Faut-il être radical pour s’engager dans la Transition Ecologique ? Ciné Débat avec l’OBBC autour du documentaire “Ruptures”

C’est la question que nous allons poser aux 4 intervenants invité de la table ronde , après la projection du Film documentaire “Ruptures” , réalisé par Arthur Gosset avec l’aide d’Hélène Cloitre:
Bernard Lemoult, Directeur de Recherche à l’IMT Atlantique et Fondateur du collège des transitions sociétales
Martin Deleuze, Etudiant à Centrale Nantes – filière LOW TECH,
Tanguy Descamps, Enseignant conférencier sur les questions écologiques et Auteur
Romain Leroy, Maraîcher bio, Les jardins de la Magodière Orvault
Résumé du Documentaire : C’est l’histoire d’une année qui a bouleversé la vie de 6 jeunes issus des grandes écoles. Tous avaient un destin bien tracé job de rêve, voiture de fonction, et beau salaire. Mais tous ont, en l’espace d’un an, rompu avec cette voie qui leur était promise, qui selon eux, n’est pas à la hauteur des enjeux environnementaux.
Ce documentaire les suit dans leurs décisions parfois difficiles, leurs ruptures souvent douloureuses et leur courageux choix de vivre en adéquation avec leurs convictions, quoi qu’il en coûte. Un changement de cap de plus en plus fréquent chez la jeune élite, et qui crée de nombreuses ruptures sociétales.

Ce documentaire vise à partager ce que de plus en plus de jeunes des Grandes Ecoles (et pas que) ressentent face à l’urgence écologique et sociale. il est l’aboutissement de 2 ans de travail et d’apprentissage. Il a nécessité une centaine d’heures de tournage, et plus de 500 heures de montage.

Cet évènement est organisé par l’Association Orvault Bouge dans le Bon Cens (OBBC) en partenariat avec Cinecens pour la projection.

Localisation :
Théâtre de la Gobinière, 37 Avenue de la Ferrière Orvault

Revenir en haut de page