Vous êtes ici

Concert du CCBO - HAMON/MARTIN Quintet - Les 20 ans ! / Duo BLAIN-LEYZOUR

sam, 03/07/2021 - 20:00 - 23:30
-A +A

2021 … Une année pas comme les autres !

En effet avec la crise sanitaire,

le Centre Culturel Breton d’Orvault

transforme son habituel Fest-deiz ha Noz en concert
 

Cette nouvelle édition aura lieu le :

SAMEDI 03 JUILLET 2021 à 20 HEURES

(Salle de l’Odyssée - Le Bois Cesbron – 44700 Orvault)

Réservation obligatoire ici

Déçu, oui nous le sommes …
mais on ne se voyait pas ne rien proposer
et donc on vous a concocté une très belle alternative !

Hamon Martin Quintet est un groupe de musiques traditionnelles bretonnes et folk francophone. À l’origine un duo formé par Janick Martin à l’accordéon diatonique et Erwan Hamon aux bombardes et aux flûtes, tous deux originaires du pays de Redon (Le Dresny-Plessé et Molac). Ils sont rejoints par Mathieu Hamon, le frère d’Erwan, au chant gallo et Ronan Pellen au cistre pour former Hamon Martin Quartet, puis par Erwan Volant à la basse, formant ainsi Hamon Martin Quintet. Le quintet se produit aussi bien en fest-noz qu’en concert.

Le groupe a enregistré sept albums et le duo d’origine continue de se produire, aussi bien en concert qu’en fest-noz. Le dernier album en date, produit par Coop Breizh Musik, est paru en octobre 2019 et s’intitule Clameurs. Il marque un tournant dans le répertoire du groupe, du fait notamment de la présence de nombreuses reprises (Charles Trenet, Glenmor, Brigitte Fontaine, Leonard Cohen…) et de Rosemary Standley, chanteuse du groupe Moriarty, invitée sur plusieurs chansons.

« Ce n’est pas sans raison que le «HMQ» est devenu très rapidement un groupe emblématique de la danse de Haute-Bretagne. L’alliage entre le chant et les instruments, rare chez les groupes de fest noz, n’est pas étranger à ce succès. La voix de Mathieu Hamon détient le lien nécessaire vers la mémoire populaire préservée par la collecte, avec une ampleur impressionnante qui en fait un interprète de référence. A ses côtés, les instrumentistes ne sauraient se satisfaire de fabriquer un quelconque «chant gallo accompagné» de patronage ou de veillée scoute.

Lorsque le chanteur se trouve à l’ouvrage, ils le portent littéralement et transportent l’auditeur grâce à des intonations énergiques qui donneraient envie de danser à une armée de soldats de plomb. Ensuite, dès lors qu’il leur laisse la place, ils s’embarquent dans des improvisations gonflées d’énergie et pétries d’élégance. » (Michel Toutous, Armen).

De l’équilibre, de la force, de la vie dans toute sa variété, sa vérité. Ça se danse et ça s’écoute. Une musique où corps et âmes se mêlent, s’engagent et engagent, où la lucidité est l’alliée de toutes les espérances, où le présent regorge de toutes les traces sans âge qui portent l’humanité réelle.

----------------------


Claire Leyzour (violon) et Guillaume Blain (guitare, chant) se connaissent depuis 1994 et ont évolué pendant 13 ans au sein du groupe de fest-noz Emsaverien. A la fin du groupe en 2007, ils décident de continuer à jouer en duo, toujours avec l'envie de faire danser le public des festoù-noz.

Depuis, ils écument toujours plus de scènes en Bretagne et ailleurs, interprétant avec énergie et bonne humeur un répertoire varié allant du Pays Nantais dont ils sont originaires, à d'autres danses de Bretagne et d'ailleurs...

L’enregistrement de leur 2ème album est en cours et sera terminé avant la fin de l’année 2020.


Organisation : Centre Culturel Breton d'Orvault (CCBO).
Site Internet : https://www.ccbo-orvault.bzh/ - Mail : ccbo.orvault@gmail.com

Ajouter un commentaire

Thème(s)

Culture
Musique
Associations