Campagne de sensibilisation au risque Radon

Gaz radioactif naturel, le radon est présent partout. La région des Pays de la Loire est particulièrement touchée, avec un risque moyen à élevé sur une grande partie du territoire.

Menace invisible, le radon contamine l’air à l’intérieur des habitations. En France, il serait responsable chaque année de 1 200 à 2 900 décès dus à un cancer du poumon causé par cette pollution. Il s’agit d’ailleurs du deuxième facteur de cette maladie après le tabac (5 % à 12 % des décès par cancer du poumon observés en France) et le risque est multiplié par 25 pour les fumeurs.

Issu de la désintégration de l’uranium et du radium contenus dans la croûte terrestre, le radon est un gaz radioactif naturel qui se forme notamment dans les roches volcaniques et granitiques… qui sont nombreuses dans l’ouest de la France avec le Massif armoricain.

L’association QUE CHOISIR dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement (PRSE) vous invite à une réunion d’information et de sensibilisation au risque Radon avec distribution de kit de mesure sur Orvault :

  • le 24/01/2024 – Salle des Bruyères de 15h30 à 17h30 – Bourg d’Orvault Hôtel de Ville.
  • le 25/01/2024 – Centre associatif, bâtiment A, salle N°2 de 16h à 18h – Petit-Chantilly.

Gratuit

Revenir en haut de page