Vous êtes ici

Filtrer l'agenda

Agenda

-A +A
Conférences
Association

Conférences Histoire de l'Art - Diane Gouard

jeu, 03/10/2019 - 20:30 - 23:00
La méthode Léonard  Comment Léonard de Vinci a-t-il réussi la composition de chefs-d’œuvre tels La Sainte Anne, la Vierge et l’Enfant du Louvre ou La Vierge aux Rochers de la National Gallery de Londres ? Pourquoi y a-t-il plusieurs Joconde ? Venez découvrir les secrets de l’atelier de Léonard, là où l’artiste et ses assistants élaborent, copient et transforment chaque dessin dans le but d’atteindre la perfection et où l’inspiration vient de l’émulation et du foisonnement des idées. Une plongée dans les rapports fructueux mais troubles qui unissaient le maître et ses assistants.
Conférences
Ville

CONNAISSANCE DU MONDE / Théâtre de la Gobinière

ven, 04/10/2019
Scéance à 14h30 et 20h30   Légendes de la Loire
Conférences
Association

Conférences Histoire de l'Art - Diane Gouard

jeu, 14/11/2019 - 20:30 - 23:00
L'atelier de Rubens : Dans la première moitié du XVIIe siècle, Rubens reçoit tellement de commandes venues de toute l'Europe qu'il ne peut les satisfaire seul. Il organise donc sa production en s'appuyant sur des artistes talentueux qui peuvent imiter sa touche et réaliser les éléments spécifiques de certains de ses tableaux, comme les animaux ou les natures mortes. Apprentis, assistants et collaborateurs se croisent autour de la figure du maître qui est obligé de refuser certains candidats, trop nombreux à vouloir utiliser ce tremplin pour débuter dans l'effervescence anversoise.
Conférences
Conférences
Association

Conférences Histoire de l'Art - Marie-Pierre Chabanne

jeu, 05/12/2019 - 20:30 - 23:00
Peinture et propagande politique : Gros, porte-parole de Napoléon : Gros est l’un des plus admirables bâtisseurs de la légende napoléonienne. Très tôt, il transfigure Bonaparte en héros providentiel, et magnifie ses campagnes en les transformant en épopées sublimes. Il est le peintre de la ferveur militaire, de la gloire et de l’énergie. Mais à la chute de l’Empire, il perd toute confiance en son talent, et finit par se jeter dans la Seine. Pourtant, bien au-delà de la propagande bonapartiste, Gros a su révolutionner la peinture en inventant l’orientalisme, et en jetant les bases du romantisme. 
Conférences
Ville

CONNAISSANCE DU MONDE / Pérou / Théâtre de la Gobinière

ven, 06/12/2019
Scéances à 14h30 et 20h30  
Conférences
Ville

CONNAISSANCE DU MONDE / La Perse / Théâtre de la Gobinière

mer, 22/01/2020
Scéances à 14h30 et 20h30  
Conférences
Association

Conférences Histoire de l'Art - Elodie Evezard

jeu, 13/02/2020 - 20:30 - 23:00
Monet et Pissarro, inventeurs de l’impressionnisme : Il est impossible de parler de l’impressionnisme sans mentionner Claude Monet. Ce courant doit d’ailleurs son nom à l’un de ses tableaux les plus célèbres « Impression, Soleil Levant ». Pourtant, Monet n’est pas le seul à observer les changements atmosphériques, à traduire ses impressions sur la toile ou à travailler un même motif en série. Camille Pissarro pose aussi son chevalet en extérieur, parfois au même endroit que Monet, et livre ses impressions.  Présent à toutes les expositions impressionnistes, contrairement à Monet, il participe à la reconnaissance de ce courant auprès du grand public.  On doit également le considérer comme l’un des inventeurs de l’impressionnisme.
Conférences
Association

Conférences Histoire de l'Art - Diane Gouard

jeu, 26/03/2020 - 20:30 - 23:00
Sur la piste de Jules Verne : Les romans de Jules Verne furent un fantastique répertoire pour l’imaginaire des artistes et très vite l’illustration fut un élément important des éditions Hetzel. A travers l’estampe, le dessin, la peinture, le théâtre et même le cinéma, partons à la découverte du monde vernien, découvrons les illustrateurs attitrés de l’écrivain mais aussi d’autres créatifs plus extravagants qui recréèrent de nouvelles images inspirées des romans à succès.  Un voyage à travers des créations où voyager sur la lune ou au centre de la Terre est possible !