Vous êtes ici

Filtrer l'agenda

Agenda

-A +A
Conférences
Ville

CONNAISSANCE DU MONDE / La Perse / Théâtre de la Gobinière

mer, 22/01/2020
Scéances à 14h30 et 20h30  
Conférences
Association

Conférences Histoire de l'Art - Elodie Evezard

jeu, 13/02/2020 - 20:30 - 23:00
Monet et Pissarro, inventeurs de l’impressionnisme : Il est impossible de parler de l’impressionnisme sans mentionner Claude Monet. Ce courant doit d’ailleurs son nom à l’un de ses tableaux les plus célèbres « Impression, Soleil Levant ». Pourtant, Monet n’est pas le seul à observer les changements atmosphériques, à traduire ses impressions sur la toile ou à travailler un même motif en série. Camille Pissarro pose aussi son chevalet en extérieur, parfois au même endroit que Monet, et livre ses impressions.  Présent à toutes les expositions impressionnistes, contrairement à Monet, il participe à la reconnaissance de ce courant auprès du grand public.  On doit également le considérer comme l’un des inventeurs de l’impressionnisme.
Conférences
Association

Conférences Histoire de l'Art - Diane Gouard

jeu, 26/03/2020 - 20:30 - 23:00
Sur la piste de Jules Verne : Les romans de Jules Verne furent un fantastique répertoire pour l’imaginaire des artistes et très vite l’illustration fut un élément important des éditions Hetzel. A travers l’estampe, le dessin, la peinture, le théâtre et même le cinéma, partons à la découverte du monde vernien, découvrons les illustrateurs attitrés de l’écrivain mais aussi d’autres créatifs plus extravagants qui recréèrent de nouvelles images inspirées des romans à succès.  Un voyage à travers des créations où voyager sur la lune ou au centre de la Terre est possible !
Conférences
Ville

Conférences Histoire de l'Art - Elodie Evezard

jeu, 09/04/2020 - 20:30 - 23:00
Rodin, l'amant de Camille Claudel : Une partie de leur destin est liée à jamais. Elle, l’élève lui le maître. Mais qui a réellement inspiré l’autre? 
Conférences
Conférences
Conférences
Association

Conférences Histoire de l'Art - Elodie Evezard

jeu, 28/05/2020 - 20:30 - 23:00
Le cubisme, une invention à deux mains – Braque et Picasso : « Mariage spirituel », «cordée en montagne », autant de formules symboliques utilisées pour décrire la relation entre Picasso et Braque.  Dans ce duo, Braque est le timide, Picasso l’extraverti. Ils partagent la même envie de bouleverser la peinture en proposant une nouvelle vision.  A partir de 1911, ils travaillent en étroite collaboration et produisent des œuvres similaires. Leurs travaux se mélangent parfois au point qu’il est difficile de les distinguer. Ils cultivent d’ailleurs cette ambiguïté en ne signant plus leurs œuvres. L’arrivée de la première guerre mondiale met fin à cette collaboration fructueuse.  Marqué par l’horreur de la guerre, Braque modifie profondément sa production tandis que Picasso ouvre une nouvelle période.