Votez pour les espèces les plus emblématiques de votre ville !

Apprenez à mieux connaitre la biodiversité orvaltaise en participant à un nouveau projet métropolitain : « Les petits ambassadeurs de la biodiversité » 

Votez jusqu’au 28 février, pour le groupe d’espèces qui est, selon vous, le plus emblématique de la Ville. Celui qui totalisera le plus grand nombre de voix sera représenté par les élèves d’une classe de CM1/CM2 de l’école du Vieux-Chêne lors de l’exposition de l’Ambassade de la biodiversité au château du Grand-Blottereau entre le 21 juin et le 21 septembre 2025.

Lancé par Nantes Métropole, « Les petits ambassadeurs de la biodiversité » a pour objectif de valoriser la biodiversité urbaine métropolitaine et de sensibiliser à sa préservation dans le cadre du projet d’ouverture d’une Ambassade de la biodiversité au château du Grand Blottereau, en 2030.

Les 3 groupes d’espèces ont été sélectionnés pour leur relation entre elles, sur la base de l’atlas de la biodiversité (créé par la Métropole).

Groupe 1 – L’alisier torminal, la dorine à feuilles opposées et le murin à oreilles échancrées

Le murin à oreilles échancrées est un grand chasseur d’insectes dont la présence est favorisée par la dorine. Il se nourrit également d’araignées présentes notamment entre les feuilles et branches de l’alisier. Nocturne, ce petit animal, pas plus grand qu’un rouleau de scotch, habite les milieux forestiers en zone humide, comme la Vallée du Cens, et adore se nicher dans des cavités rocheuses.

Pour plus d’infos, téléchargez la fiche complète.

Groupe 2 – Le hêtre commun et le cyclamen de Naples

En milieu forestier, le cyclamen profite de l’ombre et de la fraîcheur offertes par le hêtre, qui crée un environnement idéal pour sa croissance. Ces deux espèces végétales ont une préférence pour les milieux frais et ombragés.

Pour plus d’infos, téléchargez la fiche complète.

Groupe 3 – Le bruant jaune et le noisetier commun

En période de reproduction, le burant jaune chasse les insectes pour nourrir ses petits. Cette action bénéficie au noisetier qui est ainsi débarrassé des animaux qui grignotent ses feuilles et pompent sa sève. Cet oiseau, au riche régime alimentaire, se reconnait à son plumage jaune vif et à son chant composé d’une répétition rapide de brefs sifflements métalliques et aigus terminée par une note finale trainante et plus grave. Il fréquente généralement les haies et les bosquets.

Pour plus d’infos, téléchargez la fiche complète.

Votez !

L’un de ces groupes, celui qui aura remporté le plus de vote, sera l’objet d’étude d’une classe de CM1/CM2 de l’école du Vieux-Chêne. Les élèves en raconteront le récit et représenteront cet emblème sous forme d’un drapeau. Au mois de juin, lors de l’inauguration de l’ambassade de la biodiversité, ils l’exposeront au château du Grand-Blottereau.

Quel groupe d’espèces représente selon vous la Ville d’Orvault ?

Votez jusqu’au 28 février 2025

Je vote pour :
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Revenir en haut de page