Une collecte et un spectacle sur les règles

À l’occasion de la Journée mondiale de l’hygiène menstruelle le 28 mai, la Ville d’Orvault s’est associée au Conseil départemental, très engagé sur cette thématique, pour mener deux actions fortes : proposer un spectacle sur les règles et participer à une collecte solidaire de serviettes hygiéniques.

Collecte de serviettes hygiéniques du 11 au 31 mai

1,7 million de femmes en France rencontrent des difficultés financières pour se procurer des protections hygiéniques chaque mois. Ce phénomène encore tabou les isole, les exclut et met leur santé en danger. C’est pourquoi le Département de Loire-Atlantique et ses partenaires organisent, du 11 au 31 mai, une collecte de serviettes hygiéniques.
Pour participer, il suffit d’acheter des serviettes hygiéniques et de les déposer à l’accueil du CCAS (Hôtel de Ville, Bourg) ou dans l’un des 130 points de collecte du département. Les paquets de serviettes sont à privilégier, car celles-ci sont plus adaptées aux besoins des personnes qui ont leurs règles. Les produits réutilisables (culottes, serviettes, cups) sont également acceptés. Les dons collectés seront ensuite remis aux personnes soutenues par les associations partenaires de cette initiative solidaire.

Le spectacle Chattologie le 28 mai

Afin de lever le tabou des règles, le Département et la Ville programment le spectacle «Chattologie» le 28 mai à 20h au théâtre de la Gobinière. Un seule-en-scène conçu comme une conférence décomplexée, qui dit tout sur les règles : de l’aspect physiologique aux fausses croyances, en passant par le traitement publicitaire «sale» du sang et la précarité menstruelle. Tout y est documenté, vérifié, et traité de manière à faire rire, ce qui en fait un spectacle percutant.
Gratuit sur inscription ICI. Informations : 02 40 99 16 06.

Revenir en haut de page