Vous êtes ici

Une aide financière pour les projets des jeunes : Permis, BAFA, BSR

Publiée le :

mer, 25/11/2020 - 17:54
-A +A

Accompagner les jeunes dans la construction de leur parcours et leur prise d’autonomie fait partie des priorités de la Municipalité.

Comment ? En leur apportant des conseils et un soutien financier pour concrétiser leurs projets.

 

 

Qu’il s’agisse de passer le permis de conduire, le Brevet de Sécurité Routière ou bien encore le BAFA, tout ceci nécessite des moyens dont les jeunes et leurs familles ne disposent pas forcément. C’est pourquoi la Ville d’Orvault a choisi de les soutenir par le versement d’aides financières pouvant aller jusqu’à 650 € (aide modulée en fonction du Quotient Familial). En contrepartie, les jeunes s’engagent à réaliser une mission de volontariat dans une association orvaltaise. L’occasion pour eux aussi de développer leurs compétences et de tisser de nouvelles relations.

Naël, 18 ans, habitant du quartier Bugallière, ne pouvait financer seul son permis et s’est tourné vers la Ville. Accompagné du Point Information Jeunesse, il a construit son projet et trouvé un volontariat au sein d’une association de solidarité. Il y a mis à profit ses compétences informatiques et aidé l’association à gagner en visibilité sur les réseaux sociaux.

Pour Dorian, 17 ans, résidant à la Cholière, l’obtention du permis de conduire était aussi une priorité et le soutien de la Ville nécessaire. Déjà adhérent dans son association de Badminton, il a choisi de s’investir dans un projet de recyclage des volants et a organisé une journée de nettoyage de quartier. Un projet utile qui répondait en outre à sa sensibilité à l’égard des enjeux écologiques.

D’autres formes d’aides financières sont aussi proposées afin que les jeunes (15-25 ans) puissent concrétiser un projet qui leur tient à cœur, en lien avec leurs centres d’intérêts (projets culturels, sportifs, actions solidaires, projets en faveur de la transition écologique, 1er départ en autonomie à l’étranger, etc.).

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter le Point Information Jeunesse (PIJ) (06.98.64.05.88 ou pij@mairie-orvault.fr) ou participer à l’atelier d’information organisé le mercredi 9 décembre à 18h, en visioconférence. D’anciens bénéficiaires de ces aides y témoigneront de leur expérience.

Les personnes souhaitant participer à cet atelier sont invitées à s’inscrire via le lien suivant : https://framaforms.org/inscription-atelier-9-decembre-2020-les-aides-aux-projets-1606320740

Thème(s)

Famille
Jeunesse

Je suis...

Un parent
Un jeune