La majorité municipale s’était engagée en 2020 à accélérer la transition écologique à Orvault, en mettant en oeuvre des actions concrètes visant, sur le long terme, à baisser les émissions de gaz à eff et de serre, réduire les pressions exercées sur la biodiversité et mieux gérer les ressources du territoire en mobilisant l’ensemble des acteurs locaux. Le travail engagé vaut à la Ville d’être distinguée au plus haut niveau européen.
La plantation citoyenne organisée samedi 25 novembre au petit bois de la Cressonnière, dans le quartier du Petit Moulin, a parfaitement illustré la démarche « Territoire engagé pour la transition écologique » dans laquelle la Ville d’Orvault s’est inscrite. En un lieu et en un instant, étaient réunies les volontés de désimperméabiliser les sols, de renaturer les espaces urbains pour créer des îlots de fraîcheur, de planter des arbres pour favoriser la biodiversité et la canopée, d’impliquer les habitantes et les habitans et en particulier les enfants pour les sensibiliser… Sans oublier qu’une grande partie était venue à pied ou à vélo !
Les actions vertueuses se multiplient en ce moment, mises en oeuvre par l’ensemble des services de la Ville sous l’impulsion forte donnée par la majorité : végétalisation et sécurisation des abords du groupe scolaire de la Salentine, acquisition d’une ferme maraîchère, création du jardin partagé de Cornouaille, test à venir de l’usage de trottinettes en prêt longue durée au Bois Raguenet, raccordement prochain des équipements sportifs de la Cholière au réseau de chaleur durable métropolitain, installation d’un composteur à l’école du Bois Saint-Louis, signature de la charte zéro plastique, promotion des contenants réutilisables… La notion d’accélération prend tout son sens ! Depuis 2020, de nombreuses réalisations ont permis à Orvault de franchir une étape cruciale vers la résilience.
Le « plan arbres » approuvé en 2021 garantit la protection et le développement du patrimoine arboré. La labellisation « Mon restau responsable » a permis de faire bondir la part du bio dans les cantines scolaires de 16 % à 34 % des aliments servis aux plus jeunes entre 2019 et 2022.
Les aménagements réalisés entre le Bourg et Grand Val, avenue Félix-Vincent ou bientôt au rond-point de la Baronnière encouragent les écomobilités dans le but de doubler l’usage du vélo d’ici 2026.
Après l’installation d’une chaudière bois au centre Stévin, viendront des ombrières sur le parking de l’Odyssée pour contribuer à multiplier par dix la production d’énergie photovoltaïque. Autant d’évolutions qui se font pour et avec les habitantes et habitants, notamment à travers le Conseil de la transition écologique, le Conseil consultatif vélo, l’Observatoire de la Vallée du Cens et les nombreux groupes de travail réunis à chaque nouveau projet.
À travers la communication et les événements, le public est invité à s’intéresser, à participer et à bénéficier de conseils et d’accompagnements pratiques, comme ce fut le cas au salon Vivons vélo en 2022, au Forum de l’agriculture et de l’alimentation durables en 2023, lors de la Fête de l’environnement chaque mois de juin avec l’OBBC, ou au prochain Forum énergie et habitat, en octobre 2024.
Les élues & élus, les services, les acteurs et actrices du territoire, les citoyens et les citoyennes sont en mouvement, tous ensemble, pour s’adapter au changement climatique et limiter ses conséquences sur l’environnement, le cadre de vie et la santé. Cette dynamique a permis à la Ville d’Orvault de recevoir le jeudi 16 novembre, en Allemagne, le niveau maximum 5 étoiles de la labellisation européenne « Territoire engagé pour la transition écologique ». Une reconnaissance qui vient confirmer le nouveau statut d’Orvault de commune pilote de la transition écologique.
Seule ville française de moins de 30 000 habitants labellisée 5 étoiles
Jeudi 16 novembre, Jean-Sébastien Guitton, maire d’Orvault, a reçu des mains de Gudrun Heute-Bluhm, présidente de la European Energy Awards association, le niveau 5 étoiles du label « Territoire engagé pour la transition écologique ».
Orvault devient la seule ville française de moins de 30 000 habitant·es à atteindre ce niveau maximum, parmi 9 autres villes ou métropoles françaises dont Grenoble, Nantes, Lyon ou encore Rennes et Brest.
« Avec les élu·es et services municipaux, nous avons travaillé avec conviction et détermination pour accélérer la transition écologique de notre territoire.
Nous sommes fiers de cette reconnaissance européenne qui confirme la rigueur et l’ambition du projet que nous portons depuis 2020 qui paraissait hors de portée. Mais ce n’est pas une fin en soi, c’est un encouragement à prolonger et amplifier nos actions », a déclaré Jean-Sébastien Guitton.
Coordonné en France par l’Agence de la transition écologique, l’ADEME, le label analyse les actions municipales mises en oeuvre et les objectifs fixés pour les prochaines années pour répondre aux enjeux climatiques et énergétiques. La Ville d’Orvault est inscrite dans cette démarche de labellisation depuis 2014 mais les auditeurs européens qui ont examiné son dossier en 2023 ont considéré qu’elle avait franchi un cap lui permettant de recevoir le niveau maximum 5 étoiles.
« Plus petite ville labellisée à ce niveau parmi les 300 intercommunalités et villes françaises engagées dans cette démarche, Orvault se distingue par son objectif d’exemplarité sur son patrimoine bâti municipal et par son travail partenarial efficace avec Nantes Métropole », assure Nicolas Thibault, conseiller à l’ADEME