La Ville d’Orvault, via le CCAS, a signé une convention de partenariat avec la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé Erdre et Cens (CPTS). Objectifs : développer des actions communes afin de favoriser l’accès aux soins des habitant.es et améliorer les conditions d’exercice des acteurs de santé.
La Communauté Professionnelle Territoriale de Santé Erdre et Cens (CPTS)
Créée en 2022, la CPTS Erdre et Cens regroupe 218 des 400 professionnels de santé (médecins , pharmaciens, infirmières, kinésithérapeutes, sages-femmes, podologues, etc.) d’Orvault, Sautron et La Chapelle-sur-Erdre, autour d’un projet de santé commun. L’association contribue en particulier à structurer et pérenniser l’accès aux soins des usagers, et à coordonner les professionnels du territoire.
Du partenariat au conventionnement
Depuis 2022, des liens se sont tissés entre la CPTS et les différents services de la Ville d’Orvault et son CCAS. Ainsi, la signature de la convention intervient comme une suite logique de la collaboration existante. Afin de répondre aux besoins identifiés par le CCAS, le partenariat vise plus particulièrement à développer des actions communes de prévention santé et d’accès aux soins pour les habitantes et habitants, à faciliter la mise en réseau des différents acteurs du territoire, et à favoriser l’information sur l’accès aux soins et la promotion de campagnes de santé publique. Cinq thématiques ont par ailleurs été priorisées : l’attractivité du territoire pour les professionnels de santé, le bien-vieillir des personnes âgées, la prévention santé, l’égalité femmes-hommes et la gestion de crises sanitaires.
Des actions concrètes
Parmi ses actions fortes pour les Orvaltais et Orvaltaises, la CPTS coordonne les « soins non programmés », un dispositif pour des patients ayant besoin de consulter sans délai suite à un changement aigu de leur état de santé, et ne trouvant pas de rendez-vous chez leur médecin traitant. En s’adressant à un pharmacien, un infirmier, un masseur-kinésithérapeute, au SAMU ou aux urgences du CHU, ils peuvent obtenir un rendez-vous sur l’un des créneaux réservés par les médecins sur l’agenda « soins non programmés » de la CPTS.
Autres exemples : le 12 décembre prochain, une de ses membres animera un petit-déjeuner-conférence autour de l’alimentation, puis à partir de janvier, des séances d’activité physique adaptée seront organisées pour les personnes atteintes de maladies chroniques.
La CPTS accompagne également tout type de professionnels de santé dans leur recherche de remplaçants ou de successeurs, en recensant les demandes et en les diffusant à son réseau.
La santé : un enjeu d’avenir
La Ville d’Orvault porte un intérêt tout particulier à la problématique de la santé et de l’accès aux soins. Cette préoccupation se traduit dans différentes politiques publiques, à travers des animations spécifiques pour seniors (séances de sport adapté, ateliers thématiques de prévention…), le projet de création d’un espace santé à Plaisance, la négociation de contrats de mutuelles solidaires, des dépistages gratuits dans les quartiers… Cette prise en compte nécessite de travailler main dans la main avec les professionnels du territoire pour répondre aux besoins des usagers, ce qui est rendu possible avec le travail entamé depuis 2022 et le conventionnement.