Après quatre saisons d’activités joyeuses, le Terrain d’aventures de Plaisance, installé sur l’ancienne friche du Trieux, a fermé pour de bon. D’ici peu, les travaux débuteront pour aménager l’espace libéré avec des équipements qui amélioreront le quotidien des habitantes et habitants.
La destruction de l’immeuble du Trieux début 2021 ayant engendré l’apparition d’une friche au milieu du quartier de Plaisance, la Ville, en partenariat avec Nantes Métropole, la CAF, la Préfecture, les Centres d’Entrainement aux Méthodes d’Éducation Actives (CEMEA) des Pays de la Loire, le centre socioculturel de Plaisance et Atlantique Habitations, a fait le choix de transformer ce terrain en un « Terrain d’aventures » en 2021. Le principe : mettre à la disposition des enfants et des jeunes un village de jeux et de construction permanent, avec des activités de bricolage, des installations, mais aussi toutes sortes de jeux. Les enfants y ont appris à manier des outils, à connaitre certaines techniques de construction et à expérimenter. Ce lieu d’accueil gratuit, sans inscription, était encadré par des animateurs des CEMEA, avec l’aide du centre socioculturel de Plaisance, de bénévoles ou de parents.
Un espace de jeux apprécié
D’abord ouvert les mercredis et vendredis après-midis, ainsi que pendant les vacances scolaires, le Terrain d’aventures a recentré son activité sur la période estivale en 2024. Au fil des saisons, c’est devenu un vrai repère dans le quartier. Une maman témoigne : « Les animateurs proposaient des ateliers pour occuper nos enfants : construction de cabanes en palettes, peinture, jeux, lecture… On appréciait beaucoup. » Tibiane, 9 ans, est venue tous les jours cet été. « C’était trop bien, on retrouvait nos copains et il y avait toujours de nouvelles choses à faire ! » Enfin, sur le Terrain d’aventures, les activités ne connaissaient pas de genre : des garçons se déguisaient en princesses et les filles bricolaient sans se sentir limitées.
La vie en communauté
Le fonctionnement du lieu laissait une grande liberté aux enfants : on pouvait proposer des activités, choisir de ne rien faire, on rangeait et lavait ses outils en autonomie… sous l’œil toujours attentif des animateurs, garants de leur sécurité. Cet espace de vie collective permettait de développer les notions de respect de l’environnement, de respect des autres et de vivre ensemble. On organisait chaque semaine la « réunion des enfants » où l’on parlait des envies, des problèmes… « Cela permettait d’échanger sur les ressentis des enfants et de chercher ensemble des solutions quand il y avait des tensions, explique Anna, du CEMEA. Pour donner un exemple, il y avait souvent des conflits autour de l’occupation de la balançoire. Nous en avons discuté en réunion d’enfants et avons décidé d’en construire et d’en installer de nouvelles. »
Un lieu de rendez-vous et de rencontres
Entre 2021 et 2024, le nombre de personnes fréquentant le site n’a fait qu’augmenter, passant de 25 à 50 par jour en moyenne. Les habitués qui venaient quotidiennement, quelle que soit la météo, ont pu côtoyer des participants plus occasionnels. On retrouvait majoritairement des enfants de 4 à 12 ans, quelques adolescents et des parents. Cet été, un groupe de mamans se donnait rendez-vous dès le matin au Terrain d’aventures. « On se retrouvait pour prendre le petit-déjeuner, puis on remontait chez nous, dans les immeubles juste en face, et on redescendait pique-niquer ensemble. On passait ensuite tout l’après-midi à l’ombre, avec nos enfants », déclare l’une d’elle. Le Terrain a aussi vu passer des personnes seules, de l’habitant qui donnait des coups de main aux personnes âgées ou personnes arrivant dans le quartier, en recherche de compagnie. Quand le site était ouvert à l’année, il a accueilli des classes de maternelle, des groupes de l’accueil périscolaire et du centre de loisirs de l’école de la Ferrière.
Et après ?
Après une fête de clôture qui a réuni une centaine de personnes le 4 septembre, le Terrain d’aventures a pris fin le 6. Il faudra quelques jours à l’équipe du CEMEA pour démonter toutes les installations et libérer le site. Dans les prochains mois, les travaux vont débuter, d’abord pour aménager la nouvelle allée du Thouet, qui traversera l’espace libéré. Puis viendra la construction des bâtiments : la résidence autonomie pour personnes âgées et la nouvelle agence d’Atlantique Habitations (livraison 2027), puis la maison de quartier (livraison 2028).
La fin du Terrain d’aventures est vécue comme une perte pour une partie des habitantes et habitants. Ainsi Bara, 10 ans, se dit « trop triste que ça s’arrête ». La Ville et ses partenaires sont donc en réflexion pour proposer d’autres formes d’animation de l’espace public dans le quartier.