Sécurité et médiation : de nouveaux agents municipaux
Publiée le :
Renforcer le lien social et mieux aider les jeunes en difficulté
3 médiateurs de la Ville dont 2 nouveaux recrutements sont mobilisés à Plaisance pour assurer ainsi une grande partie des missions dévolues précédemment aux médiateurs Optima. Grâce à une présence active de proximité, ils favorisent le lien social avec les habitants et identifient les difficultés et les questionnements. L’équipe intervient aussi dans le Bourg et d’autres quartiers si nécessaire.
En coordination, des agents des services Jeunesse, Sport, et Culture se déploieront à Plaisance et dans le Bourg pour développer des actions et des projets en direction des jeunes notamment.
Enfin, l’adhésion récente de la Ville à l’ADPS44 permet le déploiement d’une équipe de prévention spécialisée intervient désormais à Plaisance avec trois éducateurs dont la mission est d’aller à la rencontre des jeunes de 11 à 25 ans pour créer du lien avec eux et leur famille, identifier les jeunes en rupture et mettre en œuvre les actions utiles.
Une disponibilité accrue de la Police Municipale
En cohérence avec son souhait de diversification et de renforcement de la présence humaine sur l’espace public, la majorité municipale a souhaité amplifier la présence de la Police Municipale sur l’ensemble du territoire de la commune, notamment dans les quartiers en mutation dont le Bourg, tout en priorisant une présence plus importante à Plaisance, quartier classé « Politique de la Ville ».
3 nouveaux agents ont été recrutés, permettant de couvrir plus fortement l’ensemble du territoire orvaltais sur une amplitude horaire plus large (jusqu’à minuit) avec une évolution de leurs missions. L’équipe est désormais constituée de 9 policiers municipaux et de 3 ASVP.
Cette nouvelle organisation permet aux policiers municipaux et aux ASVP d’effectuer plus de missions et de patrouilles à pied et en VTT afin de créer un lien plus direct avec les habitants, au plus proche de leurs préoccupations du quotidien. Une approche plus spontanée qui permet de rassurer, d’instaurer un lien de confiance et également de mieux apprécier la réalité de certaines situations ou attitudes.