Rejoignez le Conseil de la transition écologique !

Le Conseil de la transition écologique (CTE) épaule la Ville en matière de transition écologique. Constituée d’habitants et d’habitantes, d’associations, d’acteurs économiques et d’établissements publics, cette instance participative accompagne la municipalité dans la mise en œuvre et le suivi de son plan d’actions issu du label « Territoire Engagé pour la Transition Écologique ».

Véritables relais d’actions sur ces questions environnementales auprès des Orvaltais et Orvaltaises, les membres ont priorisé pour l’année 2023/2024 trois principales thématiques :

  • la stratégie de végétalisation et de rafraîchissement de la Ville portée autour de son outil “cadastre vert”,
  • la sensibilisation à la transition écologique appuyée par des temps d’animations,
  • le développement des énergies citoyennes avec la mise en place d’un projet d’achat groupé de kits photovoltaïques “plug and play” individuels.

Pour l’année 2024/2025, le CTE se réunira le 16 septembre pour, ensemble, faire émerger deux nouveaux projets complémentaires. Afin d’enrichir la réflexion, de renforcer cette instance et de démultiplier les regards, la Ville lance un appel à candidatures jusqu’au 5 septembre pour rejoindre ce groupe, composé actuellement d’une trentaine de membres. L’occasion de participer, vous aussi, à la transition écologique du territoire orvaltais, en vous engageant dans des projets locaux, et de rencontrer d’autres personnes investies !

Francis et Anne-Sophie, Orvaltais et Orvaltaise, ont rejoint le CTE il y a quelques mois. Francis est, lui, motivé par le projet d’achat groupé de kits photovoltaïques. Au cours de sa carrière, il a eu l’occasion de travailler sur le sujet des énergies, « mais, là, c’est différent : je peux m’investir dans un projet collectif à l’échelle locale, et, ainsi, avoir ce lien et cette proximité avec les autres habitants. Autour de la table, je suis tombé sur d’autres voisins que je ne connaissais même pas ! » s’amuse-t-il. Quant à Anne-Sophie, elle a souhaité s’engager pour sensibiliser à la transition écologique notamment grâce à l’animation de fresque du climat dans différents quartiers de la Ville. « Pour moi, le local c’est vraiment la bonne échelle pour agir » explique-t-elle.

Vous aussi vous êtes intéressé pour contribuer au développement de la transition écologique sur votre commune ? Candidatez jusqu’au 5 septembre pour rejoindre le CTE.

Rejoignez le Conseil de la transition écologique (CTE) !

Civilité
Nom(Nécessaire)
Adresse(Nécessaire)
E-mail(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Revenir en haut de page