Réduisons nos déchets

À Orvault, plusieurs composteurs collectifs étaient accessibles uniquement sur permanence, dans différents quartiers orvaltais. Dorénavant, six d’entre eux sont aussi en accès libre, à tout moment de la journée et en toute autonomie, sur simple inscription auprès de l’association Compostri.

En début d’année, la Ville annonçait la mise en place d’un nouveau dispositif, avec Compostri, vous permettant d’accéder librement aux composteurs collectifs du Bignon, de Kindia (Petit-Chantilly), de la Cholière, de la Reynière (Praudière), du Landreau et des Garettes (Bourg) . Une expérimentation de six mois, jusqu’à fin juin, qui a remporté un franc succès avec un taux de fréquentation en augmentation, d’une dizaine jusqu’à une trentaine de personnes en plus, selon les sites. Un bilan positif, représentatif d’une bonne dynamique créée, qui acte officiellement la pérennisation de ce mode de fonctionnement pour ces six sites concernés. Composter ses biodéchets permet de réduire de 30 % ses ordures ménagères !

Comment ça marche ?

Ces six composteurs collectifs sont accessibles à tout le monde, sur simple inscription ! En vous inscrivant auprès de Compostri, vous obtiendrez le numéro du cadenas du composteur proche de chez vous. Vous pourrez ainsi librement composter vos déchets biodégradables, en respectant la liste des biodéchets acceptés (épluchures de légumes et fruits, légumes et fruits abimés, fleurs fanées, coquilles d’œufs écrasées, marc de café, sachets de thé et de tisane (sauf en nylon), peaux d’agrumes en morceaux) et en pensant à bien les étaler. Des permanences restent maintenues également pour ceux qui le souhaitent.

Pour stocker et transporter ses déchets, des seaux peuvent être disponibles dans les composteurs. Certains commerçants peuvent également fournir des seaux de 5 litres avec couvercle.

Où trouver des composteurs près de chez moi ?

Les composteurs de quartier sont situés dans le Bourg, à la Cholière, à Praudière, au Bois-Saint-Louis, à Bignon, au Landreau, à Plaisance et au Petit-Chantilly, selon les modalités d’accès à retrouver sur le site de la Ville. Les résidents et résidentes des quartiers de la Bugallière et du Bois-Raguenet peuvent se mobiliser et se faire connaître auprès de la Mission transition écologique de la Ville (transition.ecologique@mairie-orvault.fr) pour envisager la mise en place d’un composteur dans leurs quartiers.

Le mode d’emploi pour vous lancer dans le compostage collectif est à télécharger  

Contact de l’association Compostri : 07 60 06 63 30 / robin.chaix@compostri.fr www.compostri.fr www.facebook.com/compostri.fr

Revenir en haut de page