Quand la nature investit la cour élémentaire de la Ferrière !

Depuis la fin de l’année 2024 et jusqu’au printemps 2025, la cour élémentaire de l’école de la Ferrière fait l’objet d’ambitieux travaux de végétalisation. Un projet qui contribue vivement au bien-être des enfants et implique des enjeux d’égalité filles/garçons en développant et diversifiant les espaces de jeux.

Après le groupe scolaire de la Salentine, cette année c’est au tour de l’école élémentaire de la Ferrière, l’une des deux écoles du quartier prioritaire de Plaisance, de voir sa cour se transformer. Un projet qui relève de multiples défis, aussi bien environnementaux qu’éducatifs.

L’aménagement de la cour va permettre de passer de 39 % à 54 % de surfaces perméables. Les surfaces engazonnées, peu favorables à la biodiversité, seront ainsi réduites de 71 % au profit de différentes strates végétales (herbacées, arbustives et arborées). De plus, la création d’une noue servira à mieux gérer l’eau de pluie, recueillant et infiltrant les eaux de ruissellement.

Un traitement paysager adapté facilitera la valorisation des espaces d’activité et leur appropriation par les enfants. Une zone dévouée à la classe en extérieur est également prévue, au sein d’un espace végétalisé et ombragé. Aussi, des élèves seront invités à un temps de plantation au sein même de leur cour !

Enfin, cette démarche répond aux préoccupations d’inclusion en rendant accessible les espaces les plus emblématiques de la cour, en développant les possibilités de jeux sensoriels et en réduisant les nuisances sonores.

Tout au long du chantier, différentes techniques de réemploi seront mises en œuvre dans l’objectif de valoriser les ressources existantes sur site et de limiter le bilan carbone de l’opération (récupération des arbres abattus suite aux tempêtes de l’hiver, mobilier à base d’enrobé décrouté…).

Un projet concerté à toutes les étapes

Les premières graines de ce projet ont été semées en décembre 2022, lors d’une conférence de sensibilisation animée par le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) auprès des acteurs du projet et proposée également aux autres acteurs incontournables du quartier Ferrière, comme le collège Jean-Rostand, Intermarché…. Un groupe de travail consultatif a ensuite été créé, composé d’un représentant de chaque usager (directeur d’école, responsable des temps périscolaire, représentant de parent d’élève) et des services municipaux.

De mars à juin 2024, la conception du projet a été entièrement réalisée avec ce groupe de travail consultatif.

Pour mener à bien ces travaux de renaturation de la cour d’école, la Ville est accompagnée d’une équipe de maîtrise d’œuvre, Atelier Campo paysagistes concepteurs mandataire, Sit&A conseils et Fabien Leduc, sculpteur. Terideal et MONsTR sont en charge des aménagements des espaces et du mobilier.

Le projet :
Revenir en haut de page