La Ville d’Orvault propose aux habitants et habitantes de signaler les arbres qui peuvent être considérés remarquables : ceux qui sortent de l’ordinaire et/ou qui parlent du territoire et de son histoire, des arbres isolés ou groupés… Une fiche d’inventaire est mise à disposition et à transmettre aux services municipaux avant la fin du mois de juin à espaces-verts@mairie-orvault.fr
Nantes Métropole et la Ville d’Orvault continuent à renforcer leur action en faveur des arbres et de la biodiversité. Le patrimoine arboré, qu’il s’agisse des arbres des villes et des villages, ou des haies et des forêts, apporte de multiples bienfaits aux habitants et contribue fortement à l’identité du territoire.
Les arbres remarquables sont les représentants emblématiques de ce patrimoine. Plusieurs communes de la métropole ont déjà entrepris leur recensement.
L’objectif est de disposer de la connaissance des spécimens les plus intéressants, les plus beaux, les plus signifiants, afin de veiller à leur préservation et leur protection.
Fortement impliquée dans la préservation des espèces végétales (plantations participatives, valorisation du bois d’élagage…), la Ville d’Orvault, aux côtés de l’Observatoire de la Vallée du Cens, s’est portée volontaire pour participer à ce recensement des arbres remarquables situés sur son territoire, sur les espaces publics comme privés.
-
- Les remarquables « classiques » : ceux que l’on remarque, ceux qui sont liés à une histoire, un événement, ceux qui ont une histoire ou une originalité, les plus grands ou gros, ceux qui présentent une forme particulière…
-
- Les morts et à cavités : les arbres qui présentent un évident et manifeste intérêt écologique, les vieux arbres, et qui sont remarquables pour la faune, la flore et la fonge.
-
- Les fruitiers et notamment les anciens et d’une variété locale issue du terroir et marqueuse de son territoire, et ceux dont la forme (palissée notamment) est un clin d’œil direct aux savoir-faire ancestraux.
-
- Les arbres d’espèce locale dans leur milieu naturel et repérés comme semenciers pour alimenter une filière de production de plants.
-
- Les arbres menacés dans leur aire d’origine.
Les arbres peuvent être considérés comme remarquables selon une ou plusieurs valeurs :
-
- Valeur historique : quand il est le témoin, le vestige, la trace, le marqueur d’un événement historique.
-
- Valeur paysagère : quand il est un élément de composition d’un paysage, un élément prépondérant.
-
- Valeur architecturale ou « arborescente » : l’architecture des arbres est complexe, et certains arbres prennent un malin plaisir à tordre les représentations classiques.
-
- Valeur mémorielle : c’est souvent le cas avec les arbres plantés à l’occasion de, ou en mémoire de, ou en hommage de.
-
- Valeur sociale : quand il fait écho à une catégorie de la population d’aujourd’hui ou du temps jadis.
-
- Valeur d’usage : quand il est le témoignage d’une pratique et d’une production. Les arbres têtards et autres trognes en sont d’excellents exemples.
-
- Valeur de représentativité : quand il est typique d’une espèce, d’une époque, d’une forme, d’un milieu ou d’un écosystème.
-
- Valeur d’exception : quand il présente des dimensions hors normes, ou une forme très particulière.
-
- Valeur de rareté : ceci est valable surtout pour les arbres exotiques venus des pays lointains.
-
- Valeur écologique : quand il présente un intérêt évident pour les cortèges d’espèces qui lui sont liées.
Le recensement est réalisé à l’échelle communale. La Ville d’Orvault sollicite la participation des habitant.es en mettant une fiche d’inventaire à disposition, à remplir par les propriétaires de terrains ou locataires d’habitations, et à faire suivre avant la fin du mois de juin à espaces-verts@mairie-orvault.fr
La commune réalisera ensuite la saisie des arbres signalés sur une application numérique fournie par Nantes Métropole et transmettra copie des fiches de recensement au service Arbres et canopée.
Nantes Métropole fera une première sélection et soumettra les arbres retenus à un jury qui désignera les arbres remarquables à l’échelle de la commune et à l’échelle de la métropole.
Certains seront signalés à l’association ARBRES pour désigner les arbres métropolitains qui mériteraient d’être distingués à l’échelle départementale, voire nationale
.