Les 5 ronds-points du quartier de la Bugallière vont très prochainement porter les noms de femmes scientifiques / aviatrices qui ont marqué l’Histoire. Du 17 septembre au 4 octobre, vous êtes invités à voter pour celles qui vous inspirent le plus !
En France, seules 2 % des rues portent le nom d’une femme. Partant de ce constat, la Ville d’Orvault, en partenariat avec l’Université de Nantes, souhaite rééquilibrer les représentations et redonner de la visibilité à une histoire plurielle.
Un premier sondage au printemps
Ainsi, en mars 2024, à l’occasion de la Journée internationale pour les droits des Femmes, les étudiantes et les étudiants de l’Université ont mené une enquête de terrain auprès de la population (prolongée en ligne ensuite), pour que les Orvaltaises et les Orvaltais s’expriment sur la représentation des femmes dans notre société à travers les noms donnés aux lieux publics.
Sur les 163 réponses complètes et exploitables du questionnaire, 78 % se disent favorables à la féminisation des noms de rues et 50 % souhaitent une progression rapide.
Retrouvez la restitution des étudiants dans la colonne de droite.
À vos votes !
Du 17 septembre au 4 octobre, C’est à vous de vous exprimer. Profitez de l’exposition « Les pieds sur la Bugallière, la tête dans les étoiles ! » qui se tiendra à l’accueil de la Ferme de la Bugallière, et soyez actrices et acteurs d’une politique plus égalitaire en votant pour les noms de femmes illustres qui désigneront les 5 ronds-points de la Bugallière. La sélection proposée porte sur des aviatrices ou des scientifiques pour garder une cohérence sur le quartier, ses rues portant principalement des noms de constellations, ou encore d’aviateurs, d’explorateurs ou d’inventeurs.
Votez en ligne ci-dessous ou bien rendez-vous au centre socioculturel de la Bugallière (10 Rue du Pont Marchand, 44700 Orvault) jusqu’au 4 octobre.