Mutation récente de policiers municipaux : les recrutements sont en cours

Plusieurs agents de la Police Municipale ont récemment rejoint la Ville de Nantes et la Police Métropolitaine des transports. Afin de faire face à ces départs, la Ville a lancé une campagne de recrutement. Plusieurs arrivées de nouveaux agents sont prévues dans les mois qui viennent. La stratégie municipale en matière de tranquillité publique se poursuit.

Depuis cet été, le choix de quatre agents de rejoindre la Police Municipale de Nantes ou l’Unité Métropolitaine des Transports en Commun, qui mène depuis quelques mois une campagne active de recrutement, ajouté au départ de deux agents pour suivi de conjointe, a provoqué une baisse provisoire des effectifs, nécessitant une adaptation de l’activité de la Police Municipale. La Ville d’Orvault avait anticipé ces départs en lançant sans tarder des recrutements. Si les premiers jurys n’ont pas permis de recruter des profils adaptés, celui de septembre a donné satisfaction. Deux nouveaux agents devraient ainsi prendre leurs fonctions en novembre et en janvier prochains. Les recrutements se poursuivent.

Les difficultés de recrutement des policiers municipaux concernent de nombreuses villes de la métropole et c’est un sujet national qui a conduit l’Etat à modifier cet été leurs conditions de rémunération. Dès le conseil municipal de décembre prochain, l’adoption de ce nouveau régime indemnitaire national va permettre de renforcer l’attractivité financière des postes proposés pour stabiliser la situation dans les meilleurs délais et permettre à la municipalité de poursuivre la mise en œuvre de son projet pour une ville et des quartiers apaisés.

Présence humaine et coordination des acteurs

En effet, écartant les dispositifs coûteux et peu efficaces, la majorité municipale a fait dès 2022 le choix de la présence humaine et de la coordination entre les acteurs de la tranquillité publique pour rassurer, prévenir et agir efficacement. 3 postes de policiers municipaux ont ainsi été créés et recrutés portant à 9 le nombre d’agents. 3 nouveaux médiateurs sociaux ont également été recrutés portant leur nombre à 4 avec une évolution de leurs missions et de leur zone d’intervention sur plusieurs quartiers. Cette reconquête de l’espace public s’accompagne d’actions développées par les animateurs et animatrices, éducateurs et éducatrices dans les domaines du sport, de la culture, de l’éducation, de l’enfance et de la jeunesse. A Plaisance en particulier, l’adhésion à l’Agence Départementale de Prévention Spécialisée (ADPS) a permis de déployer une équipe d’éducateurs de rue.

Une Police municipale plus proche des habitants

Grâce au renforcement de ses effectifs, la Police Municipale a ainsi pu augmenter son temps de présence sur le terrain sur l’ensemble des quartiers d’Orvault. L’îlotage à pied, à vélo et dans les transports en commun a pu également être développé. Par ailleurs, les agents de la Police municipale proposent désormais sur l’espace public 3 fois par an et sur des quartiers différents des « Cafés Police » pour venir au contact des habitants et faciliter la compréhension de leur mission. En parallèle, ils organisent également des réunions de prévention des cambriolages conjointement avec la Police Nationale.

Baisse très nette de la délinquance et des cambriolages

Une stratégie qui porte ses fruits puisqu’elle est confortée par les données statistiques fournies par la Préfecture, qui révèlent une baisse du nombre de vols, de cambriolages et de faits de délinquance depuis 2020. La baisse depuis 2020 des faits de délinquance générale (de 1 462 à 1 395 en 2023), du nombre de vols par effraction (de 357 à 315) et des cambriolages (-24% entre 2020 et 2023 malgré une légère hausse entre 2022 et 2023), illustre l’efficacité de cette politique publique visant à renforcer la présence humaine et le partenariat avec la Police Nationale. Un partenariat rythmé par des réunions mensuelles conjointes et une collaboration sur le terrain au quotidien.

Revenir en haut de page