Vous êtes ici

Lutte contre les violences conjugales

Publiée le :

mer, 12/01/2022 - 14:02
-A +A

La ville d'Orvault s'engage dans une opération de sensibilisation pour lutter contre les violences conjugales.

Au cours des différents confinements liés à la crise sanitaire, les violences conjugales ont très fortement augmenté.

Selon un sondage réalisé par l’Ifop pour la Fédération Nationale Solidarité Femmes (FNSF), 9 % des femmes en couple indiquent avoir été victimes de violences conjugales pendant le premier confinement. Pour 30 % d’entre elles, ces violences ont commencé lors du confinement.
Face à ce phénomène, la Ville a souhaité mener une opération de prévention originale, en partenariat avec les boulangeries de la commune. Initiée par le collectif #NousToutes, qui lutte contre les violences sexistes et sexuelles, cette initiative consiste à diffuser très largement, sur les sacs emballant les baguettes de pain, un violentomètre, outil de prévention contre les violences conjugales.

Anne-Sophie Judalet et Linda Payet, conseillères municipales ont distribué les 10 000 sacs à pain aux boulangeries participantes entre samedi 8 janvier et mardi 11 janvier (soit environ 800 sacs à pain par boulangerie).  Les boulangeries commenceront la distribution dès jeudi 13 janvier et cela jusqu'à épuisement des stocks mis à leur disposition.

Le Violentomètre

Le Violentomètre est une échelle graduée qui permet d’évaluer le degré de toxicité d’une relation amoureuse, de déterminer si cette relation est basée sur des rapports d’égalité ou de violence via des exemples concrets. Sur l’autre face du sac sont imprimés les numéros utiles destinés aux victimes de violences. Violentomètre à télécharger :

 

 

Thème(s)

Solidarité
Senior
Ville
Cadre de vie
Prévention et sécurité
Démarches administratives
Famille