Alors que les écoliers d’Orvault ont dégusté pour la première fois le jour de la rentrée des légumes de la ferme municipale (des courgettes !), les récoltes ont commencé dès le mois d’août.
Chapeau de paille sur la tête et PC portable sous les yeux, Stéphane Aubry, le maraîcher de la ferme municipale, rappelait ainsi sur site que cette production allait alimenter les cuisines des restaurants scolaires de la Ville : « Avec le service restauration, nous avons établi les quantités précises de légumes à produire pour approvisionner les cuisines municipales et nous serons dans les clous, même si les conditions météo ont parfois été difficiles ! »
Dans les caisses en plastiques entreposées au pied des serres, dès la mi-août, des tomates rouges, jaunes ou mauves (130 kg), des aubergines (10 kg), des poivrons rouges, verts ou « chocolat », des concombres (215 kg) et des courgettes (450 kg)… La liste n’est pas exhaustive et promet aux enfants des assiettes colorées toute l’année !
Mais, en attendant la rentrée, la Ville a donné les fruits des premières à plusieurs associations : Partage Solidarité Orvault, Les Restos du Cœur et le Secours Catholique. « Nous avons récupéré des légumes super frais, récoltés le matin même de la distribution, explique Guylain Thuaud, la référente des Restos du Cœur à Orvault. Une bénéficiaire se réjouissait de recevoir des tomates et des courgettes. »
Le bonheur n’est pas que dans le pré : il est aussi à la ferme !