A la découverte de l’école rénovée de la Salentine

Grand succès des portes ouvertes au groupe scolaire de la Salentine, samedi 31 août matin. Des centaines de personnes, quelques riverains et des anciens élèves sont venus découvrir la nouvelle cour élémentaire, les bâtiments réaménagés de l’école élémentaire et maternelle, ou encore le patio de la maternelle.

Tandis que les enfants commençaient déjà à s’approprier les nouveaux jeux de la cour, sourires aux lèvres, les parents ont suivi avec intérêt les visites guidées commentées par le service Patrimoine végétal et espaces verts, aux côtés de Jean-Sébastien Guitton, maire d’Orvault, et des adjoints municipaux.

L’occasion également pour les plus petits de découvrir en avant-première leurs classes maternelles, que certains ne voulaient déjà plus quitter ! Un bel avant-goût de la rentrée !

Retour sur un projet d’envergure

Depuis 2018, l’école de la Salentine a fait l’objet d’importants travaux de réhabilitation des bâtiments des écoles élémentaire et maternelle, qui datent de 1973.

Afin de répondre à la mise en conformité du groupe scolaire pour l’accessibilité, le bâtiment élémentaire a été doté d’un ascenseur. Ce bâtiment (qui a notamment accueilli jusqu’en 2013 les bureaux de l’Inspection de l’Education Nationale de la circonscription) a également été isolé, doté de volets et entièrement rénové (sols et peintures).

La maternelle a elle-aussi bénéficié d’une rénovation énergétique : l’isolation y est garantie par un procédé « naturel » et performant, basé sur un mélange de chaux et de chanvre. Quant à son patio, cette période d’été a permis de l’aménager et de le paysager afin de proposer aux enfants un lieu supplémentaire d’apprentissage et d’activités sur la nature. Sa cour a, elle, été dotée de nouveaux jeux, d’un préau et d’arbres fruitiers.

L’espace restauration du groupe scolaire a été agrandi, rénové et équipé d’une isolation acoustique pour un confort optimal.

Dernière pierre à l’édifice, la toiture de l’élémentaire sera étanchéifiée à la rentrée scolaire et les toitures du groupe scolaire accueilleront dès 2025 des panneaux photovoltaïques, pour développer l’autoconsommation et donc la sobriété énergétique du groupe scolaire. Ce projet s’intègre aux nombreuses actions menées par la Ville qui lui valent sa labellisation « Territoire Engagé Transition Écologique ».

Entre 2022 et 2024, un projet global de redéfinition des espaces extérieurs a été mené pour répondre aux enjeux climatiques, environnementaux et également aux besoins de l’enfant. Ce projet a concerné deux espaces distincts.

La cour élémentaire a été renaturée pour répondre à divers besoins :

  • rafraichissement de la cour et du bâtiment,
  • paysagement afin d’y développer la biodiversité et permettre l’usage du site enherbé en toutes saisons,
  • réaménagement des espaces pour répondre aux enjeux d’inclusion, de mixité et de connexion des enfants à la nature.

Au cours du premier trimestre 2024, les élèves ont participé à cette végétalisation en plantant des arbres, des arbustes et des vivaces aux côtés des jardiniers municipaux.

Un cheminement doux (piéton et cyclable) a été ouvert entre l’avenue de la Paquelais et le chemin du Loctudy. L’ouverture de cet axe s’est rapidement révélée majeur pour le groupe scolaire : dès son ouverture, environ 80 élèves en provenance de l’avenue de la Paquelais se sont mis à emprunter ce chemin à pied ou à vélo, apaisant ainsi les arrivées et départs de l’école.

Le groupe scolaire de la Salentine a donc profondément changé de visage selon le projet de mandat de l’équipe municipale de développer les mobilités douces, de sécuriser les abords des écoles et de répondre aux enjeux climatiques, éducatifs et sociaux à travers des actions de désimperméabilisation et de transformation des espaces extérieurs publics.

Le chantier a été mené en concertation avec les riverains, les équipes éducatives, les représentants des parents d’élèves et Atlantique Habitations, le bailleur social de la résidence des Courlis qui accueille désormais le cheminement piéton du côté de la rue de la Paquelais.

Revenir en haut de page