Faire découvrir l’astronomie de manière pédagogique et ludique aux plus jeunes, c’était l’objectif d’une journée organisée le 11 octobre à la Fabric, à Orvault.
L’événement Equinoxe était mis en place le week-end dernier par Patricia Vautier, bénévole du CSC Bugallière et Michel Raymond, membre de Sautron Astronomie. Plusieurs activités étaient proposées aux enfants afin de les sensibiliser au domaine de l’astronomie.
Tout d’abord, une présentation du système solaire, des différentes planètes et satellites qui le composent par le biais de roll-ups placés de façon à créer un cheminement dans trois salles de la Fabric.
Ensuite, un atelier de réalisation d’une maquette du système solaire à l’aide de planètes à découper et à coller sur des rouleaux de papier toilette que les enfants déroulaient petit à petit. Cela leur permettait de se rendre compte de la distance entre les planètes de notre système solaire. A la fin de l’activité, chacun pouvait garder sa maquette et la ramener chez lui. Une activité ludique mais également pédagogique qui a tout particulièrement plu aux petits astronomes.
La météo du jour a également permis à certains chanceux d’observer le soleil grâce à une lunette solaire apportée par Michel. Pendant les cours instant ou le soleil pointait le bout de son nez, il était possible de discerner les éruptions solaires.