Les pieds sur la Bugallière, la tête dans les étoiles !

Les Journées du Patrimoine se dérouleront le week-end des 21 et 22 septembre à la Bugallière et à L’Odyssée dont le public pourra découvrir les coulisses. Le samedi, de nombreuses animations sont mises en place par le service culturel de la Ville d’Orvault, le centre socioculturel (CSC) et des habitants du quartier.

Parmi eux, Sébastien. Installé ici avec sa famille depuis dix ans, il apprécie particulièrement « l’esprit village » qui règne à la Bugallière – « Tout le monde se salue ! » – et l’accompagnement constant du CSC. Avec 17 autres habitants – « Nous étions 3 au départ ! » – ils préparent plusieurs actions pour les Journées du Patrimoine.

Ils mettent en place une exposition qui se tiendra du 17 septembre au 4 octobre à l’accueil de la ferme de la Bugallière, pour « en savoir plus sur les noms de plus de 60 rues du quartier qui font référence à des scientifiques et aux astres ». A chaque rue, sa fiche, le résultat d’un véritable travail de fourmi sur Internet ou aux archives de la mairie.

Ils tiendront en outre un stand le 21 septembre après-midi dans le square du Cosmos où ils proposeront des expérimentations aux enfants : créer des cadrans solaires par exemple. Des astronomes viendront pour sensibiliser le public à la découverte du soleil en s’appuyant sur une maquette pédagogique.

Cette belle aventure humaine exemplaire de l’esprit convivial et solidaire du quartier devrait se poursuivre par des contes sur la mythologie à l’école du Pont-Marchand. Et elle a déjà pris forme à travers un quizz proposé à l’accueil du centre socioculturel qui permet en ce moment de découvrir le quartier (et sa mystérieuse colline…) tout en s’amusant.

Découvrez le programme des Journées du Patrimoine :

Revenir en haut de page