Vendredi 22 novembre
Vendredi 22 novembre, au lendemain du passage de la tempête « Caetano », et en conséquence des dégâts que les vents violents ont provoqué, la Ville d’Orvault a décidé de maintenir la fermeture des parcs et jardins et de la vallée du Cens jusqu’à lundi 25 novembre au matin.
Hier, plus de 70 arbres sont tombés sur les espaces de voirie et de stationnement, hors Vallée du Cens. Aucun blessé n’est heureusement à déplorer mais quatre véhicules ont été endommagés. Le chemin des Marais du Cens a été particulièrement touché.
Si la circulation a été rétablie sur le secteur du Bourg, plusieurs difficultés subsistent à cette heure, notamment plusieurs coupures d’électricité. Des interventions d’ENEDIS sont en cours pour rétablir l’alimentation, les services municipaux et métropolitains restant également pleinement mobilisés sur le terrain.
Du vent est à nouveau attendu samedi. Soyez très vigilants, évitez d’emprunter des secteurs boisés (domaine de la Tour, vallée du Cens…) où les risques de chutes de branches sont aggravés par la fragilisation du patrimoine arboré.
Et, si vous constatez des nouvelles présences d’arbres sur la voirie, des bâtiments ou des véhicules, alertez le 18.
Jeudi 21 novembre
En raison de la tempête « Caetano », Météo France a placé le département de la Loire-Atlantique en vigilance orange vent violent ce jeudi 21 novembre. Afin d’assurer la sécurité des usagers et usagères, la Ville d’Orvault reconduit l’arrêté de fermeture des parcs et jardins (dont la vallée du Cens) pour le vendredi 22 novembre.
La Ville de Nantes et Nantes Métropole ont également adapté l’ouverture de leurs équipements accueillant du public, en fermant également les parcs et jardins à enclos, mais aussi, entre autres, le pont de Cheviré ou encore l’éco point de la Beaujoire et celui de la déchèterie de Nantes.
De nombreuses voiries et des véhicules ont été impactés par la tempête qui a provoqué plusieurs chutes d’arbres (16 à Orvault) ou décrochages d’éléments de toitures. La circulation des transports en commun a pu en être affectée, comme cela a été le cas sur la ligne 2, à Grand Val.
Les services municipaux et métropolitains sont mobilisés pour faire face aux dégâts causés par les forts coups de vent. Les agents et agentes d’Orvault comptabilisent plus de 50 interventions aujourd’hui. Celles-ci vont probablement se prolonger dans la nuit.
Pour leur sécurité et la vôtre, restez prudents, limitez vos déplacements et adaptez votre conduite, d’autant que le département reste en vigilance jaune pour phénomène neige – verglas jusqu’à 10h vendredi 22 novembre.
Restez informés sur https://vigilance.meteofrance.fr/fr/loire-atlantique