Les éducateurs sportifs sur le pont tout l’été

Comme chaque été, les éducateurs et éducatrices sportifs de la Ville étaient sur le pont. Ils sont huit à travailler tout au long de l’année, tous titulaires d’un diplôme d’état BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport). Ils encadrent les élèves dans toutes les écoles primaires de la ville sur les temps périscolaires / scolaires et extrascolaires.

Pendant l’été, ils proposent 6 stages sportifs d’une semaine, entre début juillet et fin août, pour les jeunes de 8 à 17 ans.  Au programme : des sports habituels, comme le football ou le basket, mais aussi des sports qu’ils ne peuvent pas forcément pratiquer pendant l’année, comme l’escalade, le tir à l’arc ou le « parcours », une version municipale de Ninja Warriors, l’émission de télévision !
Mais, surtout, l’ambiance est différente de celle que l’équipe vit dans les écoles tout au long de l’année.

« Les temps d’échanges sont plus faciles, plus riches »

« C’est encore plus convivial, on sent que l’on est en vacances, explique Céline Augereau, la responsable « éducation terrestre », au service des sports de la Ville. On ne retrouve pas le stress du quotidien et les enfants sont moins fatigués : ils ont pu faire la grasse matinée », sourit-elle. « Du coup, les éducateurs et les éducatrices eux aussi, sont plus détendus :  les relations avec les enfants sont plus informelles et les temps d’échanges sont plus faciles, plus riches, aussi, comme celles avec leurs parents qui restent souvent discuter avec nous quand ils viennent chercher leurs enfants ».

Depuis le 2 septembre, tout ce petit monde a retrouvé le chemin de l’école ! Mais avec le sport, la bonne humeur, c’est toute l’année.

Revenir en haut de page