Depuis la rentrée scolaire, des travaux se déroulaient aux abords du groupe scolaire du Bois-Raguenet, visant à apaiser les flux de circulation rue des Sonnailles, encourager les mobilités actives et garantir l’accessibilité aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR). Le chantier est maintenant terminé et la nouvelle entrée de l’école est en service depuis le 12 novembre.
Depuis trois mois, la Ville d’Orvault et Nantes Métropole ont travaillé de concert pour réaliser le déplacement de l’entrée du groupe scolaire du Bois-Raguenet, d’une part, et l’apaisement et la sécurisation de la rue des Sonnailles, d’autre part.
Apaiser les flux de circulation
Afin de sécuriser les déplacements piétons et cyclistes aux abords de l’établissement, la rue des Sonnailles a fait l’objet d’une réflexion partagée avec Nantes Métropole. Ce projet d’écomobilité scolaire se décline en deux actions :
• La fermeture à la circulation de la rue des Sonnailles aux heures d’entrée et de sortie scolaire
En 2022 une barrière a été mise en place, fermant la rue à la circulation automobile le matin de 8h25 à 8h50. De mars jusqu’à juillet 2024, face au constat de manœuvres dangereuses de véhicules sur la placette des Sonnailles, la Ville a complété cette première mesure en fermant également la rue de 15h50 à 16h10. Aujourd’hui, fortes du retour positif des parents d’élèves, ces expérimentations sont pérennisées.
• Le réaménagement de la rue des Sonnailles
La suppression de quelques places de stationnement et la désimperméabilisation et végétalisation du trottoir et des espaces attenants, dans une logique environnementale, permettent de limiter le passage des véhicules, de ralentir la vitesse et d’offrir aux piétons des cheminements sécurisés depuis l’avenue du Couchant et depuis le parking des Porteurs d’eau
Encourager les mobilités actives
Le parvis de l’école a été réaménagé pour répondre à plusieurs objectifs :
• Favoriser et sécuriser l’accès à pieds et à vélo avec notamment l’installation d’un abri vélo (et trottinette) au sein même du groupe scolaire.
• Garantir l’accessibilité de l’établissement en créant une rampe d’accès pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR).
• Créer un parvis piétonnier, convivial et accessible en déplaçant l’entrée principale et en installant des murets pour s’asseoir.
• Désimperméabiliser et végétaliser l’ensemble des abords du Bois-Raguenet.