Le retour des trois ninjas warriors ! 

Le mois dernier, Axel, Milo et Mylan, trois Orvaltais âgés de 11 et 13 ans, participaient aux championnats du monde de Ninja Warrior qui se déroulaient à Greensboro, en Caroline du Nord, aux Etats-Unis. Une expérience incroyable pour les familles, dans l’immensité de l’Amérique et ses merveilles, dont la « petite » ville 100% USA. Située au cœur d’une région populaire urbaine, le Greensboro Coliseum, complexe omnisports, est “THE place to be”. Couvrant de nombreux évènements annuels, l’événement intitulé “The Big green” accueillait près de 1 800 athlètes, toutes catégories confondues, dont l’équipe de France (70 français, dont 23 athlètes Nantais). 

Le Ninja american’s dream ! 

L’objectif : compléter un parcours dans le temps le plus court possible en franchissant chaque obstacle. Les participants doivent répéter une série de défis physiques, allant des murs d’escalade, des barres à franchir, des cordes à grimper, à des obstacles plus spécifiques comme les sauts en longueur ou les traversées sur des plateformes instables. 

Qualifiés pour ces phases finales de championnats du monde de la Word Ninja League, les trois amis orvaltais ont surmonté ces parcours chronométrés, du 21 au 24 juin. Grande participation inédite pour les garçons, 4 jours de compétitions intenses, premiers vols en avion, et des souvenirs gravés pour toujours.  

De nombreux athlètes du monde entier sont venus s’affronter lors de ce prestigieux évènement. Cette pratique sportive singulière est en plein développement : elle célèbre la force physique, l’agilité et la détermination. Hélène et ses garçons ont encore des frissons en repensant aux notes majestueuses et puissantes de l’hymne national américain qui résonnait dans les tribunes, pour la cérémonie d’ouverture du jeudi 20 juin. 

Le circuit overall, une discipline exigeante 

La présence des parents, venus encourager leurs héros, instaurait une atmosphère familiale rassurante tandis que les regards croisés des futurs adversaires annonçaient des duels de haut niveau. Le moment pour faire ses preuves était arrivé. Pour nos 3 guerriers, c’était l’opportunité d’exploiter et de partager au grand jour les nombreuses techniques apprises par le rigoureux coach Sébastien Cardon. Après des mois de préparations et de pré-sélections, le travail acharné du groupe porterait ses fruits… 

Durant toutes les épreuves, chaque candidat ne possède qu’une seule chance pour effectuer la course. Les doutes se sont vite dissipés, remplacés par une concentration collective maximale. Les jeunes sportifs étaient prêts et le public impatient. 

Résultats et classements  

Les garçons n’ont rien lâché et ont redoublé d’efforts pour relever les défis de vitesse, d’endurance et de technique. 

Pour Axel, habitué à se questionner, observateur et curieux de 13 ans et demi, la pratique du ninja warrior l’aide à se lancer, forge son mental. Pour lui, c’était l’opportunité idéale pour accéder à un réel défi, se dépasser tout en s’amusant. 

Milo, c’est le petit frère sportif de 11 ans, plein d’énergie. Vif d’esprit, il est toujours prêt à relever un nouveau challenge pour évoluer et repousser ses limites.  

Leur camarade de 13 ans, Mylan, doué de motricité spontanée, comptait bien profiter de sa forme athlétique pour s’engager dans le championnat.

Face à une rude concurrence, nos ninjas orvaltais, soudés et déterminés, ont su défendre leur place, à travers leurs qualités complémentaires. Bien plus qu’un sport, le ninja warrior rassemble, consolide les liens fraternels et d’amitiés.  

Pour rappel, lors de chaque édition, les candidats sont préalablement sélectionnés, pour un parcours d’obstacles spécial, divisé en quatre étapes (nommés stages). 

En termes de résultats sportifs, Axel et Mylan ont donc participé au Stage 1 (qualification) sans réussir à se qualifier pour la suite. Néanmoins, Milo s’est qualifié pour le Stage 2 (demi-finale) sur lequel il a malheureusement chuté. Soutien, persévérance et partage sont les maîtres mots de cette équipe de choc. 

Résultats : classement global Strongest Ninja d’Axel : 217e sur 218e ; Milo : 202e sur 265e ; Mylan 190e sur 218e

Souvenirs en famille  

Une fois les épreuves terminées, l’équipe de fidèles supporters (les parents !) et les jeunes athlètes avaient bien mérité une récompense… 

Hélène, ses champions et quelques autres fans nantais ont passé une agréable dernière soirée réconfortante, où l’ambiance conviviale se mêlait aux pizzas fumantes et savoureuses. Le secret de la recette authentique ?! Portion géante de fromage fondu pour everybody ! Drapeaux américains accrochés ici et là et guirlandes lumineuses rappelaient la forte identité territoriale. 

En somme, un moment en toute simplicité, qui témoigne de l’importance des instants partagés en famille. Des souvenirs qui lieront la famille pour toujours. 

Ninja un jour, ninja toujours ! 

Bravo à Héléne, la super « Ninja mom », une maman fière, pour avoir accompagnés ces champions courageux ! 

Malgré un voyage éprouvant, riche en émotions, la passion n’attend pas !  A peine revenus dans leurs quartiers du Petit Chantilly et de la Ferrière, les ninjas sont déjà repartis pour effectuer le stage d’été du club District 44. Située à Nantes, l’association District 44 Sport a pour but de promouvoir le sport pour toutes et tous, à travers cette discipline émergente ludique, popularisée par l’émission « Ninja Warrior ». 

Des vacances mouvementées pour nos ninjas ; reprise des cours à l’Académie Ninja Kids début septembre et nouvelle adhérente à la rentrée prochaine : bienvenue à Loïs, la petite sœur de 5 ans qui rejoint ses frères ! 

L’année prochaine, c’est priorité brevet pour Axel et Mylan et entrée en 6ème pour Milo. Après ces remarquables exploits physiques, nul doute que les 3 aventuriers affronteront ces premiers examens sereinement.   

On en profite pour saluer l’incroyable performance de Manuella Mallem la championne du monde de la catégorie Masters Female, qui est nantaise ! Superbe ambassadrice pour le Ninja français féminin. 

Revenir en haut de page