Vous êtes ici

Le Projet Sportif de Territoire

Publiée le :

ven, 19/02/2021 - 08:45
-A +A
Projet Sportif de Territoire (PST)

La Municipalité souhaite développer une nouvelle politique sportive accessible à tous et pour tous ! C’est dans cette optique, qu’elle initie le « projet sportif de territoire » dont l’enjeu est d'accompagner les évolutions sociétales des habitudes sportives des habitants, pour penser les pratiques de demain. Construit avec les habitants et pour les habitants, ce projet de politique publique, se déclinera en plusieurs étapes de février à septembre 2021.

Concertation des habitants, participation citoyenne aux ateliers thématiques et création d’un comité de suivi, sont les grandes lignes de la mise en place de ce projet de politique sportive au service de tous

Qui de plus averti pour penser les pratiques sportives à Orvault que les Orvaltais eux-mêmes ?

Pour initier ce projet sportif territorial, une grande concertation publique est lancée du 19 février au 14 mars 2021, sous forme d’un questionnaire à remplir en ligne ou dans les accueils municipaux :  Ce questionnaire comporte plusieurs questions structurées en deux grandes thématiques :
• Partie 1 : Le sport, un enjeu de santé,
• Partie 2 : Un projet sportif pour se réinterroger

Les résultats du questionnaire ont permis de dégager une vision précise des différentes habitudes sportives des Orvaltais sur le territoire. Enfin, ce questionnaire a identifié et a permis de contacter les personnes souhaitant participer aux étapes de la consultation suivante.

Participation citoyenne aux ateliers thématiques

C'est dans cette dynamique que la Direction des Sports de la Ville lancera une matinée de réflexion, un samedi, avec les habitants sous la forme d'ateliers thématiques, dont les sujets sont au cœur de la vie citoyenne au quotidien : l’éducation par le sport, la gouvernance et les relations entre les clubs, l'aménagement du territoire, l'égalité femmes-hommes dans les pratiques, le handicap… De ces échanges émergera une synthèse des pratiques du sport sur le territoire, permettant de dégager des pistes d'action répondant aux besoins et aux envies des Orvaltais. Enfin, le projet sportif de territoire sera présenté au Conseil Municipal, afin de pérenniser les actions proposées.

Un comité de suivi, acteur majeur de la démarche

Dernier temps fort de cette démarche : la création d’un comité de suivi composé d’élus et de représentants sportifs. Cette instance pérenne, sera garante de l’avancée des travaux, de la mise en place de la démarche et aura pour rôle central de fédérer les acteurs du monde sportif et d’échanger avec la Ville.

Un projet sportif de territoire, véritable enjeu sociétal, autour des valeurs humaines pour construire les pratiques sportives de demain pour tous !

Au-delà de l'aspect de loisir ou de compétition, le sport transmet des sensations et des valeurs essentielles à notre épanouissement personnel et social. Synonyme de convivialité, de dépassement, ou encore d'apaisement, les pratiques sportives sont également un moyen pour passer un moment de complicité en famille, entre amis ou entre voisins, même à travers des écrans interposés.

Les habitudes évoluent, les pratiques libres qui offrent moins de contraintes d'horaire ou de lieu, une liberté d'assiduité ainsi que l'usage du territoire urbain comme comme terrain sportif, sont de plus en plus sollicitées.

Le Projet Sportif de Territoire questionne donc la vision de la Ville de demain, ainsi que celui du bien-être et du lien social, de l'éducation notamment dans les quartiers prioritaires.

Thème(s)

Sport

Je suis...

Un parent
Un jeune
Un senior
Un nouvel arrivant
Une association

Répondre au questionnaire