Vous êtes ici

Le Mois de l'Arbre

Publiée le :

lun, 17/10/2022 - 08:09
-A +A

Du 8 novembre au 4 décembre, la Ville d'Orvault vous propose toute une programmation autour de l'arbre : conférences, expositions, balades, démonstrations et plantations... un mois pour découvrir tous les secrets de nos arbres.

Avec un arbre pour logo, Orvault est indéniablement une ville sensible au végétal. Une partie importante de la commune est occupée par la campagne et elle compte de nombreux espaces naturels remarquables. Le développement de la métropole, le changement climatique et notre souci d’un cadre de vie plus qualitatif doivent nous inciter à préserver notre patrimoine végétal mais aussi à le développer, notamment dans les secteurs urbanisés. Pendant un mois, la Ville propose de nombreuses animations pour mieux connaitre l'arbre, ses atouts et son fonctionnement. L'occasion de porter un autre regard sur les arbres de la commune et apprendre à mieux les connaitre.

 

La programmation de la Médiathèque Ormédo pour des "Regards croisés sur les arbres" (réservation : 02 51 78 98 60)

JEUNE PUBLIC

  • L’arbre aux 1001 saveurs : la petite chenille nait au creux d’un bel arbre où poussent des nombreux fruits et légumes. Affamée, elle part à la conquête des branches manger les fruits offerts par l’arbre. Après avoir tout goûté, elle revient au centre de l’arbre et s’endort dans son beau cocon. Mais qui va en ressortir ? Samedi 12 novembre – 10 h 15, 10 h 45 et 11 h15 Ormédo - De 6 mois à 4 ans – durée 20 min sur réservation.
     
  • La légende du colibri : un jour, dans la forêt d’Amazonie, un orage déclencha un gigantesque incendie. Les animaux terrifiés assistaient impuissants au désastre. Tous... sauf le petit colibri, qui portait des gouttes d’eau sur les flammes. « Je fais ma part ! » Et si chacun faisait de même ? Samedi 12 novembre – 14 h – Ormédo De 5 à 8 ans – durée 1 h – sur réservation.
    Une histoire-cousue suivie d’un atelier pour manipuler l’histoire et échanger autour de l’éco-responsabilité.

  • L’Arbre de Vie : Paloma vient s’installer dans la forêt brésilienne près de l’Arbre de Vie. Alors qu’elle veut couper quelques branches, l’Arbre lui explique son importance pour la biodiversité et pour le quotidien des humains. Une à une, des petites bêtes cachées se révèlent pour montrer à Paloma l’extraordinaire maison qu’est l’Arbre de Vie. Samedi 12 novembre – 15 h 30 – Ormédo De 4 à 8 ans – durée 1 h 30 – sur réservation.
    Une histoire-cousue suivie d’un atelier pour manipuler l’histoire et échanger autour de la biodiversité.
     
  • Atelier : fabriquer son mobile : des écorces d’arbre, du fil, de la peinture, c’est ce qu’il faut pour réaliser simplement un mobile. C’est joli et durable et ça se fabrique en famille. Mercredi 23 novembre – 15 h 30 et 17 h - Ormédo Mercredi 30 novembre – 15 h 30 et 17h Le Petit ChantiLire - À partir de 7 ans – durée 1 h sur réservation.
     
  • Heure du conte en pyjama : « On verra demain ? » Parenthèse musicale pour s’éveiller à la nature d’une autre façon. Découvrir de nouvelles histoires en mots et en musique, comme si nous étions dans une forêt…
    Jeudi 1er décembre – 19 h - Le Petit ChantiLire Vendredi 2 décembre – 19 h - Ormédo À partir de 3 ans – durée 30 min – sur réservation.
     
  • Atelier de Noël : une petite décoration toute simple, mais qui fait son effet : le petit bonnet en laine est tout mignon et viendra apporter une touche rigolote à votre sapin ou à votre décoration de Noël ! Simple à réaliser et avec peu de matériel, cette activité fonctionne très bien en famille. Les enfants, invitez vos parents à cet atelier… Samedi 3 décembre – 15 h et 17 h – Ormédo Tout public – durée 1 h – sur réservation.
     
  • Bobinocinoches : jardins enchantés en partenariat avec l’association CinéCens. Dans une clairière, au milieu des hautes herbes ou dans le verger du roi se cachent des mondes merveilleux : jardins envoûtants et forêts foisonnantes révèlent souvent de magnifiques secrets... À l’abri des regards, les insectes, les oiseaux et même les enfants vivent des aventures extraordinaires ! Dimanche 4 décembre – 11 h – Ormédo. À partir de 4 ans – durée 44 min – sur réservation (02 51 78 98 60)

CINE DOC 

  • Dans les bois : film documentaire de Mindaugas Survila - Les films du Préau – 2019. « Dans les bois » nous entraîne dans un lieu où les limites du temps ont disparu, dans une nature sauvage et d’une fragile beauté. Cette immersion totale dans ces forêts ancestrales est une expérience forte pour les spectateurs de tous âges. La caméra de Minaudas Survila a su capter et filmer les animaux de ces bois comme rarement. Ce documentaire est un témoignage, poétique et fascinant quand on songe à la rapidité avec laquelle ces lieux encore vierges sont en train d’être effacés de la surface de la terre. Mercredi 16 novembre – 16 h – Ormédo. À partir de 6 ans – durée 1 h 30 – sur réservation.
     
  • Taming the garden : film documentaire de Salomé Jashi, Mira Film GmbH – 2021. Un homme puissant – et anonyme – cultive un étrange passe-temps. Il achète des arbres centenaires, dont certains ont la hauteur d’un immeuble de 15 étages, à des communautés vivant sur la côte géorgienne, puis les déracine pour en faire une collection dans son jardin privé. Pour transplanter des arbres d’une telle dimension, le paysage qui les entoure est bouleversé ; les personnes qui vivent autour sont forcées de s’adapter à ces perturbations. Vendredi 25 novembre – 20 h – Ormédo. À partir de 12 ans – durée 1 h 30 – sur réservation


PHOTOGRAPHIE

Ateliers photo : l’Atelier Photo d’Orvault revient à Ormédo avec de nouveaux photographes à vous faire découvrir, et de nouvelles astuces à partager !

  • Atelier 1 – Mercredi 21 septembre - Le rêve et l’illusion avec Erik Johansson / Comment être plus créatif en photographie ?
  • Atelier 2 – Mercredi 12 octobre - Le maître de la composition : Steve McCurry / Comment raconter une histoire avec une image ?
  • Atelier 3 – Mercredi 30 novembre - La beauté de la nature avec Beth Moon / 5 astuces en photographie animalière. 
  • 19 h – Ormédo. Tout public – durée 1 h – sur réservation

 

NATURE-ENVIRONNEMENT 

  • Dans mon arbre perché : quel enfant n’a pas grimpé dans les arbres ? Qui n’est pas béat devant l’agilité des élagueurs qui se déplacent de branches en branches ? La ville d’Orvault compte 4 grimpeurs-élagueurs dans l’équipe Espaces Naturels. Toute l’année ces amoureux des arbres veillent à la bonne santé du patrimoine arbustif de la ville. Ils élaguent en respectant la biologie de l’arbre afin de préserver son esthétique, sa santé et ainsi augmenter sa longévité. Rendez-vous au pied d’un magnifique chêne pour admirer le bal des élagueurs de la ville et partager leur passion et savoir-faire. Mercredi 9 novembre – rendez-vous à Ormédo à 15 h. Tout public – durée 1 h – sur réservation.
     
  • L’arbre pour climatiser les villes. Aujourd’hui nous le savons : l’arbre est un formidable moyen de rafraîchir la ville. En effet, avec des scénarios climatiques où, d’ici 2050, il devrait faire 4 à 5 °C plus chaud l’été dans nos villes et où les canicules comme celles de 2003 devraient se généraliser, il est urgent d’agir pour rendre nos lieux de vie résilients au changement climatique en cours. L’arbre est en effet un climatiseur urbain sur lequel on peut compter : il stocke du carbone, procure de l’ombre et rafraîchit l’atmosphère par l’évapotranspiration de son feuillage. L’arbre en ville contribue ainsi à diminuer de façon locale, mais relativement significative, la température et crée, par ce biais, un îlot de fraîcheur urbain. Deux professionnels passionnés, François Freytet, responsable du service Arbres et canopée de la ville et de la Métropole de Nantes et Lucas Migliasso, responsable du service Espaces Verts de la ville d’Orvault, se feront les ambassadeurs de ce sujet et vous parleront d’exemples précis de végétalisation. Mardi 15 novembre – 20 h - Ormédo. Tout public – durée 1 h 15 – sur réservation
     
  • Lire le bois : Paul Corbineau et Jean-Michel Flandin, deux grands spécialistes du bois, ont co-écrit un magnifique ouvrage Lire les arbres. Ils nous expliquent, photos de Marc Auroy à l’appui, comment identifier les marques du bois et les interpréter pour retracer l’histoire de l’arbre duquel il a été prélevé. Paul Corbineau sera présent dans la médiathèque pour vous faire observer un morceau de bois, vous montrer les marques qui sont autant d’informations sur son âge, son développement ou encore les stratégies qu’il a adoptées pour s’adapter aux contraintes environnementales. Plongez au coeur du bois et découvrez la vie cachée des arbres. « Lire le bois, un autre regard sur la vie des arbres » de Paul Corbineau, Jean michel Flandin (auteurs) et Marc Auroy (photographe) – éditions Vial – 2019. Samedi 19 novembre – 10 h à 12h30 – Ormédo. Tout public
     
  • Rencontre au pied des arbres : s’il exprime ses talents en sculptant et partage ses connaissances au travers d’écrits sur les arbres, Paul Corbineau est aussi un homme d’échanges et de terrain. Avec l’envie de transmettre une vie de savoirs accumulés lors de rencontres avec des botanistes, des ébénistes, des charpentiers, Paul Corbineau, propose une balade d’observation des différentes essences qui composent le Bois de l’Avenir. Il est accompagné et guidé par les agents des espaces verts de la ville. Une plongée passionnante dans l’histoire botanique, artistique et scientifique des arbres. Samedi 19 novembre – Départ de la balade devant Ormédo à 14 h. Tout public – durée 2 h 30 sur réservation.
     
  • Projet Perché : perspectivisme végétal. En avril 2022, l’artiste Ronan Moinet a passé 7 jours à 25 mètres du sol dans un chêne centenaire d’un parc de Nantes. En total autonomie, et sans aucune communication humaine, celui-ci a tenté de percevoir le monde à la manière d’un végétal. Il est redescendu avec sous le bras les fruits de cette expérience-performative : un carnet de bord papier écrit à 25 mètres de haut, ainsi qu’un carnet de bord sonore enregistré in-situ. C’est de cette aventure que Ronan Moinet viendra vous parler. Mardi 22 novembre – Ormédo – 20 h. Tout public – durée 1 h 15 – sur réservation.
     
  • Arbres remarquables en Loire-Atlantique. Avec André Guéry, Benoit Lesne et Paul Corbineau. Quand trois passionnés de nature et d’environnement se rencontrent, ils parlent de quoi ? Ces trois-là parlent d’arbres remarquables. Ils nous racontent ces arbres qui font le patrimoine vert de notre département. Ils évoquent les espèces dans leur environnement arboré ou bâti ; ils nous rappellent des arbres témoins de notre histoire, disparus suite à une tempête, un aléa, la maladie… Des anecdotes témoignent de leurs propriétés ornementales, médicinales, gastronomiques, ou pour le bois d’oeuvre… Les arbres remarquables de notre territoire appartiennent à notre histoire. Passionnant… Mardi 29 novembre – 20 h – Ormédo. Tout public – durée 1 h 15 – sur réservation. D’après l’ouvrage « Arbres remarquables de Loire-Atlantique » de André GUÉRY, Benoît LESNE et Paul CORBINEAU – édition Locus Solus – 2020

Découvrez ici le portrait de Paul Corbineau, l'homme qui lisait les arbres.

 

JEUX

Soirée jeux « arbres » en partenariat avec Ludobug. Si vous avez des jeux en lien avec le thème de l’arbre, n’hésitez pas à les amener (Living Forest, Arboretum, Photosyntesis, etc.), sinon ne vous inquiétez pas, nous en avons, et personne ne vous mettra dehors si vous jouez à autre chose. Vendredi 18 novembre – à partir de 20 h – Ormédo - Tout public dès 12 ans

 

EXPOSITIONS 

  • "Auprès de mon arbre" du 8 novembre au 4 décembre – Ormédo. Remarquables ou non, rares ou plus communs, les arbres sont très nombreux sur le territoire de la commune. Christophe Hardy, photographe amateur orvaltais, les observe et les photographie depuis longtemps avec passion. Son œil capte leur fragilité et leur force, leur esthétisme, leur beauté, ainsi que le bien être qu’ils procurent. Un regard poétique et naturaliste qui dit notre intérêt commun à la protection et au développement de l’arbre.
     
  • Poésie des arbres : l’artiste peintre Françoise Papail est installée depuis plusieurs années dans la commune normande de Regnéville-sur-Mer, où elle peut s’adonner à la représentation de son sujet de prédilection, les paysages. Elle interprète son environnement d’après son envie de mettre en couleur et en touches, les paysages qui l’émeuvent. Les arbres sont une de ses sources d’inspiration.
     
  • Les arbres sèment : Paul Corbineau, est un artiste sculpteur qui depuis des années, taille le bois pour raconter des histoires. Cette exposition présente des sculptures où graines, fleurs et fruits d’arbres se dévoilent. Elle met en lumière la sexualité luxuriante de 20 essences d’arbres feuillues et résineuses : bouleau, cèdre, châtaignier, douglas, robinier,… et bien d’autres encore à découvrir ! Vous connaissez la feuille du chêne, son fruit, le gland, mais connaissez-vous ses fleurs ? Venez également découvrir les différentes stratégies des arbres pour essaimer et faire voyager leurs graines.

 

On plante un partout à Orvault en novembre : venez donner un coup de main !

Juste avant l’arrivée de l’hiver, novembre c’est le bon moment pour planter arbres et végétaux. Dans quelques jours, les plantations de la coulée de Cornouaille commenceront, le jardin partagé « Les Hortensias » sera 
inauguré avec les habitants et, un peu partout à Orvault, on plantera pour préparer le printemps… et l’avenir!

Les services de la Ville d’Orvault aménagent actuellement un jardin partagé rue des Hortensias. Cet espace de 200 m2  sera jardiné par un groupe d’habitants, accompagné par l’association des Amis du Bois Saint-Louis et du 
Val d’Or. En préparation depuis mai 2021 via des rencontres et des ateliers destinés aux riverains et aux acteurs associatifs du quartier, il sera inauguré le 26 novembre prochain. 

Mobilisation générale : auparavant, le 19 novembre, riverain ou non, chacun est invité à prendre part à la plantation des arbres fruitiers du verger de la coulée de Cornouaille dans le quartier du Petit-Chantilly. Pruniers, pommiers, poiriers et cognassiers inaugureront les jardins de Cornouaille qui seront quant à eux ouverts en 2023. Côté Bourg, plusieurs classes de l’école du Vieux Chêne s’apprêtent à enfiler gants et bottes pour planter des arbres dont des fruitiers, le long de la salle de la Frébaudière entre Ormédo et l’école et sur les deux carrés à côté du parvis. 

Désartificialiser les sols : un peu plus tard dans l’hiver, au lieu-dit La Cressonnière, dans la Vallée du Cens, un ancien terrain multisports, peu utilisé et en très mauvais état, va se métamorphoser en espace végétalisé. Le sol en bitume sera retiré et remplacé par de la bonne terre afin d’accueillir de petits végétaux et des arbres. Un espace planté spécifiquement pour les classes de CP sera le terrain de jeu idéal pour des actions pédagogiques destinées aux plus jeunes. À noter que, pour les sportifs, l’offre de basket loisir sera améliorée à proximité.

Pour plus d’informations : 02 51 78 31 09 / sedd@mairie-orvault.fr

 

Un "Plan Arbres" pour Orvault

8% du territoire d’Orvault sont recouverts d’arbres. Un atout incomparable pour une ville qui se situe au cœur d’une zone urbaine de plus de 650000 habitants. Ce patrimoine vivant est aussi fragile, il doit donc être entretenu, préservé et développé. La majorité municipale s’est engagée à mettre en œuvre un plan ambitieux de végétalisation de la commune. Doté de plus de 400000€, il s’articule autour d’actions concertées et partenariales qui seront mises en œuvre au cours du mandat, de l’aménagement d’espaces verts à la plantation d’arbres de grande taille. 

Un inventaire pour mieux préserver et développer : afin de bien connaître le patrimoine végétal et arboré de la commune, la Ville a confié à l’Office National des Forêts (ONF) la réalisation d’un diagnostic des espaces boisés. En complément, l’Agence d’Urbanisme de Nantes Métropole (AURAN) a conçu un « cadastre vert» utile pour évaluer les opportunités de végétalisation des espaces urbains du territoire. Autant d’éléments qui permettent aujourd’hui à la Ville de mettre en œuvre un plan de végétalisation adapté.

L’arbre au cœur du dispositif : principal outil de cette stratégie, le « Plan Arbres » prévoit de renforcer le suivi sanitaire et l’entretien des arbres de la commune ainsi que la formation des agents municipaux et le développement du conseil aux particuliers. Il pose aussi le principe d’une prise en compte plus systématique de l’arbre dans les opérations d’aménagement, qu’elles soient privées ou publiques en proposant notamment 
de renforcer les outils réglementaires via le Plan local d’urbanisme métropolitain (PLUm) et le barème de l’arbre, des actions de sensibilisation et une charte de l’arbre. Il s’agit aussi de créer des zones boisées. Dès cette année, plus de 170 arbres seront plantés dans différents secteurs de la commune.

 

Thème(s)

Bilbliotheque
cinéma
Développement durable

Quartier(s)

Interquartiers

Je suis...

Un parent
Un jeune
Un senior

Témoignage : Vincent Le Thiec, agent de l'équipe espaces naturels de la Ville d’Orvault

Le changement climatique a un impact très important sur la manière dont nous abordons désormais l’entretien des végétaux et des arbres en particulier. Les chênes, les hêtres et les châtaigniers par exemple, souffrent beaucoup, sont plus chétifs. Nous observons avec attention l’état de chaque spécimen pour prévenir les chutes de bois sur l’espace public, améliorer la santé de l’arbre et si nécessaire effectuer des coupes et prévoir ainsi un remplacement par des espèces plus adaptées. Notre action est dictée également par les spécificités du territoire orvaltais. Dans les zones urbaines, nous sommes attentifs à entretenir les arbres pour les adapter à un environnement plus contraint. Sur les bords du Cens et des cours d’eau notre objectif est de faire de l’arbre un allié du maintien des berges. Pour cela, il est nécessaire de planter régulièrement mais aussi de tailler, et parfois de façon assez nette comme c’est le cas des chênes et des frênes têtards qui sont très propices au développement de la biodiversité. Dans tous les cas, nous consacrons beaucoup de temps à l’observation pour détecter les fragilités, les maladies et déterminer la bonne action pour assurer la bonne santé de notre patrimoine végétal. Une expertise que nous apprécions aussi de partager avec les particuliers qui s’interrogent à propos de l’état phyto sanitaire des arbres de leur jardin.

Réservation

02 51 78 98 60