Réduire le gaspillage alimentaire dans les écoles : un jeu d’enfants ? Durant une semaine, du lundi 8 au vendredi 12 avril, les agents de restauration scolaire de la Ferrière et du Vieux Chêne ont pesé les déchets alimentaires, par catégorie de plats et d’âges d’enfants. Périodiquement, cette opération sera reconduite afin de quantifier les volumes de déchets et d’identifier des leviers pour lutter contre le gaspillage alimentaire dans les écoles.
La dernière pesée des déchets, effectuée en 2022 dans les écoles de la Ferrière (service à table) et du Vieux-Chêne (service à table pour les maternelles et self pour l’élémentaire), a révélé un taux de gaspillage alimentaire de l’ordre de 65 à 79 grammes par enfant, selon les tranches d’âge. Des chiffres bien en deçà de la moyenne nationale qui s’élève à 120 grammes par personne. Toutefois, un taux plus élevé a été constaté dans le cadre d’une organisation sous forme de self (155 grammes par élève). Cela a amené la Ville à prendre certaines mesures complémentaires, comme la mise en place des assiettes « petite faim/grande faim ». La pesée qui a lieu cette année du lundi 8 au vendredi 12 avril, dans ces mêmes écoles, permet également d’en évaluer les effets.
Le choix de ces deux sites, la Ferrière et le Vieux-Chêne, permet de procéder à une évaluation au sein de deux restaurants ayant une organisation différente : le self pour l’école élémentaire du Vieux-Chêne et le service à table pour les maternelles de cet établissement ainsi que pour le groupe scolaire de la Ferrière. La période pour effectuer cette pesée est retenue de manière à pouvoir comparer, entre les années, des semaines ayant des menus relativement similaires.
Cette action s’inscrit dans le cadre du projet municipal porté autour de l’alimentation durable, traduit par l’engagement de la Ville dans la démarche « Mon restau responsable ».