Les secrets du Château de la Tour révélés

Vous étiez nombreuses et nombreux lors des visites estivales du domaine de la Tour, l’un des plus anciens édifices de la commune, certains éléments d’architecture datant du 14e siècle.

La Ville d’Orvault est heureuse de partager son riche patrimoine architectural. Merci à tous nos visiteurs curieux, grands et petits pour leur participation.

Empreinte néogothique, le château a été rénové par le vicomte Stephen de Sécillon au début du XXème siècle. Après une période de travaux, le domaine fut acquis par la ville en 1982.

Orvaltaises et orvaltais ont ainsi eu l’opportunité de comprendre la construction de l’architecte de marque, originaire de Lorient, Le Diberder. Ce créateur s’inscrit dans le mouvement du néo-classicisme et a participé à la réalisation du célèbre palais néo-médiéval nantais, le Palais d’Obrée.

C’est dans une atmosphère chaleureuse et intimiste que Gilles, actif médiateur de l’action culturelle d’Orvault, s’est proposé en qualité de guide passionné. Notre savant, véritable puits de savoir a offert un parcours insolite, présentant les caractéristiques singulières du domaine. Une balade immersive saisissante : accès à la salle d’honneur, exposition des hautes cheminées sculptées, tapisserie trompe-l’œil et prise de hauteur dans l’escalier des tourelles.

Du haut des angles circulaires, des gargouilles quelques peu inquiétantes surveillaient nos passagers, intrigués par le sens des fleurons. En effet, en jouant les enquêteurs avec Gilles, c’est avec surprise que des symboles bretons ont été identifiés.

La chapelle de la Tour, renferme un précieux joyau. Bâtie au début du XVème siècle pour le prévôt de Nantes, René Péro et son épouse Jehanne Pastourel, fille d’un officier du Roi.

Cet édifice atypique affiche un vitrail d’exception, inscrit au titre objet des monuments historiques en 1988. . Des scènes qui soulignent la mode imposée par Anne de Bretagne à la fin du XVème siècle, deux fois reine de France.

Le saviez-vous ? Un chef d’œuvre orvaltais exposé au musée Dobrée

Le tout nouveau musée Dobrée expose une magnifique Pièta du XVème siècle dont l’histoire est rattachée à Orvault. En effet, au début des années 1860, le baron de Rascas, alors propriétaire du domaine de la Tour, répond à l’appel de son ami Thomas Dobrée qui souhaite créer un musée sur l’art populaire, l’art religieux, les arts graphiques. Il lui fait alors don d’une très belle pièta en pierre de 86 centimètres de haut qui ornait la chapelle de la Tour depuis de nombreuses années. Cette sculpture à l’origine polychrome est le seul mobilier ancien du domaine dont on ait connaissance.

En mai, fais ce qu’il te plaît

Restez branchés ! En vue du succès des dernières visites du château de la Tour, la Ville proposera en mai 2025 de nouvelles dates d’ouverture du château. Encore de nombreux détails fascinants sur l’histoire du patrimoine local à partager…

Là-haut

Psst, en attendant, envolez-vous pour un voyage aérien unique dans le ciel orvaltais !

Revenir en haut de page