Vous êtes ici

Le CCJ entre en action !

Publiée le :

mer, 07/04/2021 - 10:46
-A +A

Fin 2020, 29 jeunes orvaltais âgés de 11 à 17 ans se sont engagés, sur la base du volontariat, dans le Conseil Communal des Jeunes (CCJ).

Dès le début de leur mandat, beaucoup d’idées et d’envies ont émergé, à l’image des préoccupations actuelles de la jeunesse :

- Agir pour la préservation de l’environnement

- Favoriser une alimentation et une mobilité durables

- S’engager dans des actions citoyennes et solidaires

- Favoriser le lien social et la rencontre entre jeunes.
 

Malgré les contraintes liées au contexte sanitaire, leur motivation demeure intacte. Et à leur initiative, diverses actions verront très concrètement le jour dans les semaines à venir  :

- Une action de nettoyage de quartier, le 17 avril prochain, auxquels les orvaltais.es seront invités à prendre part ;

- Un temps d’échange avec la Police municipale pendant les vacances de printemps, avec visite du poste de police et déambulation sur le territoire ; l’occasion pour ces jeunes orvaltais très engagés de mieux connaître les missions des policiers municipaux et d’observer avec eux certaines incivilités présentes sur le territoire, notamment en matière de stationnement ;

- Une opération de sensibilisation au respect des limitations de vitesse, en appui sur la Police municipale, les 5 et 6 mai ;

- La création et l’installation de nichoirs sur la commune, en appui sur la Ligue Protectrice des Oiseaux (LPO).

- La réalisation de petits travaux de réaménagement sur le Bike parc d’Orvault, au stade de Gagné.  

 

Les membres du CCJ apporteront aussi leur soutien bénévole au Point Information Jeunesse (PIJ) dans le cadre du « Chrono’Jobs » du 26 au 30 avril. L’objectif ? Accueillir et guider les jeunes (18 ans et plus) venant candidater pour un emploi saisonnier (logistique, grande distribution, restauration rapide, aide à la personne,…).

Bref, un calendrier bien rempli, et une jeunesse très active qui nous réserve encore de beaux projets dans les mois à venir !

Félicitations aux nouveaux membres du CCJ ! 

Thème(s)

Vie municipale
Municipalité
Ville
Famille
Jeunesse
Démocratie locale

Je suis...

Un parent
Un jeune