Vous êtes ici

Le Bourg : vers un collectif d’habitants

Publiée le :

mer, 23/03/2022 - 08:29
-A +A
Une démarche lancée avec l'ensemble des partenaires réunis autour de Jean-Sébastien Guitton, maire d

Avec plus de 800 nouveaux logements, des commerces et des services, le Bourg s’est largement transformé ces dix dernières années. Pour accompagner cette mutation, un diagnostic est en cours sur le bourg...

 

 

Ces dernières années, le bourg d'Orvault a changé de visage. L’arrivée de nouveaux habitants dans le Vallon des Garettes, à deux pas du centre-bourg, s’est accompagnée de l'ouverture de nouveaux services et d'équipements tels que la médiathèque Ormédo, le complexe sportif rénové de la Frébaudière, le groupe scolaire reconstruit du Vieux-Chêne, mais aussi des jardins partagés et une supérette. Le tissu associatif avec notamment le CLO, le Club de l’Amitié, Orvault Sport Basket, implanté de longue date et très dynamique, s’avère désormais insuffisant pour répondre à l’ensemble des besoins et des envies de s’investir. Cette métamorphose du quartier suscite ainsi une légitime demande d’animations de la part des habitants, pour les jeunes et les moins jeunes, mais aussi un besoin de lieu et d’occasions de rassemblements intergénérationnels ou encore d’un accompagnement social spécifique.

 

Un partenariat innovant pour mettre en œuvre une structure adaptée au quartier

La majorité municipale a souhaité répondre à cette attente des habitants du Bourg de la manière la plus adaptée, en s’appuyant notamment sur les compétences associatives locales. L’Union des Associations et Habitants de la Bugallière (UAHB) ayant mené une réflexion convergente et ayant proposé de réaliser un diagnostic social et territorial du Bourg, un partenariat a été initié, auquel est également associée la Caisse d’Allocations Familiales. L’objectif partagé est de faire émerger une structure associative de quartier, qui pourrait prendre la forme d’un Espace de Vie Sociale. La commune, en partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales, fournira le local et participera au co-financement du fonctionnement. Le Centre Socioculturel de la Bugallière mettra son savoir-faire au service des habitants du quartier pour leur permettre de développer et de concrétiser le projet de manière coopérative.

 

Une démarche en cours, finalisée à la rentrée

Afin de mener à bien ce projet et d’accompagner la structuration du futur collectif citoyen, le Centre Socioculturel de la Bugallière a commencé à réaliser un diagnostic social et territorial du Bourg. Depuis le mois de février et jusqu’au mois de mai prochain, Estelle et Thomas, référents de la démarche pour le Centre socioculturel de la Bugallière, mènent une phase d’observation et d’enquête. Ils sont ainsi amenés à rencontrer et à échanger avec les habitants et les principaux acteurs du quartier. Ce travail permettra de mieux cerner les besoins et d’élaborer les conditions de création et la forme de la future structure d’animation sociale. A partir du mois de juin et tout l’été, le Centre Socioculturel proposera des animations (jeux, spectacles, barbecue, etc.) afin d’y associer les habitants, de poursuivre le recueil de leur parole et de les mobiliser autour du projet. Enfin, à la rentrée, il accompagnera la constitution du collectif d’habitants et le lancement du projet afin de pérenniser la dynamique initiée.

>> Répondre au questionnaire en ligne

Thème(s)

Démocratie locale

Quartier(s)

Bourg et Secteur rural
Bugallière, Madoire et Bois-Jouan

Je suis...

Un parent
Un jeune
Un senior
Un nouvel arrivant
Une association

Le calendrier

  • De février à mai : observation du territoire et des acteurs.
  • De juin à septembre : animation dans le Bourg d’Orvault et recueil de la parole des habitants.
  • A partir de septembre : constitution d’un collectif d’habitants et lancement du projet.

Les référents de la démarche

Estelle et Thomas du Centre socioculturel de la Bugallière 02 40 63 44 45 / collectif.bourg.orvault@gmail.com