Mercredis 5 et 12 juin, le Conseil Communal des Jeunes (CCJ) a sensibilisé les automobilistes au respect des limitations de vitesse. La municipalité aussi sensibilise et réaffirme son positionnement sur ces questions de sécurité routière, notamment par la prochaine mise en place d’une écluse et l’installation de deux radars pédagogiques.
Aux côtés de la Police municipale, et placés dans des axes limités à 30 km/h, les jeunes orvaltais du CCJ ont appris à utiliser un radar pour contrôler les véhicules roulant au-dessus de la vitesse autorisée. Carton rouge pour les conducteurs et les conductrices en effraction ! Pas d’amende pour cette fois, mais un rappel des dangers liés aux excès de vitesse. Au total, une trentaine de rappels à l’ordre, en deux heures seulement, le 5 juin et une cinquantaine le 12 juin. « En plus de sensibiliser aux excès de vitesse, cela nous permet de voir comment fonctionne un radar, comment se passe un contrôle et quelle est la réaction des personnes arrêtées. Elles sont beaucoup plus souriantes que ce que l’on imaginait ! » confient quelques jeunes du CCJ.
La municipalité aussi sensibilise et réaffirme son positionnement sur ces questions de sécurité routière, notamment par la prochaine mise en place d’une écluse, avenue Charles de Gaulle. Il s’agira d’un aménagement expérimental visant à réduire la vitesse des voitures en instaurant un régime de priorité. Un radar pédagogique est également installé, depuis peu, sur cette même avenue ainsi que sur l’avenue de la Cholière.