Vous êtes ici

La fibre optique poursuit son extension

Publiée le :

jeu, 18/02/2021 - 14:10
-A +A

La Ville est mobilisée pour accompagner le déploiement de la fibre optique en 2021.

Pour répondre aux attentes fortes des habitants, notamment pour le télétravail, la Ville d’Orvault suit de près l’installation de la fibre optique sur son territoire. Entamée en 2012, elle se poursuit en 2021 afin de garantir à tous les foyers orvaltais une connexion internet stable et rapide.

Plusieurs rencontres ont lieu ces derniers mois avec Orange, qui est en charge du déploiement de la fibre optique à Orvault, pour faire le point sur son avancement, identifier les difficultés rencontrées dans certains secteurs, chercher des solutions et connaître le calendrier prévisionnel de travaux. La dernière rencontre a eu lieu le 4 février 2021.

77% des logements raccordés

77% des logements orvaltais éligibles à la fibre optique ont été raccordés au 1er février 2021, ce qui représente 11 549 logements, dont 358 raccordés depuis octobre 2020. Le chantier se poursuit en 2021, car il reste 3 456 logements à raccorder.

Télécharger les cartes des raccordements :

De nombreuses rues seront nouvellement raccordées lors des 1er et 2ème trimestres 2021.

Les échanges entre la Ville d’Orvault et Orange permettent désormais d’informer les habitants du programme prévisionnel de déploiement de la fibre optique dans les quartiers, même s’il faut préciser que le respect de celui-ci dépend parfois d’interventions ou de travaux préalables indépendants de la responsabilité d’Orange ou de ses prestataires. Par ailleurs dans certains cas le raccordement est refusé par les syndics de copropriétaires.

Le tableau ci-dessous indique les rues qui devraient être raccordées dans les prochains mois :


Bugallière : la Ville mobilise les acteurs concernés pour résoudre les difficultés techniques rencontrées

«La Ville suit de près les raccordements à la fibre dans tous les quartiers, notamment dans les zones d’habitat nécessitant des études de génie civil et des permissions de voirie supplémentaires » explique Dominique Gomez, conseiller municipal en charge de ce sujet. C’est le cas notamment du quartier de la Bugallière, où le raccordement de 800 logements pose des difficultés techniques en raison des caractéristiques des poteaux aériens et des contraintes fortes qui limitent les possibilités d’en implanter de nouveaux. La Ville d’Orvault sollicite une rencontre avec Orange, Nantes métropole et Enedis pour analyser la situation dans ce quartier et résoudre ces difficultés

« Nous sommes en relation de proximité avec l’ensemble des acteurs (Orange, Enedis, Nantes Métropole) afin de trouver rapidement une solution permettant aux habitants de la Bugallière de bénéficier de la fibre optique chez eux dès que possible » insiste Jean-Sébastien Guitton, Maire d’Orvault.

Enfin, le déploiement s’effectuera ensuite dans le secteur rural par zones d’habitat (hameau et habitat de proximité), avec pour objectif un raccordement entre fin 2021 et début 2022.

Pour suivre le déploiement de la fibre optique à Orvault : https://www.orvault.fr/mairie/projets-de-la-ville/orvault-ville-numerique/la-fibre-orvault

Thème(s)

Équipements
numérique
Ville
Cadre de vie
Famille
Entreprises et commerces

Contact

>> Orange.fr- Tél. 39 00, gratuit plus prix d'un appel, de 8h à 20h du lundi au vendredi