Vous êtes ici

Fonctionnement des services Petite enfance, Enfance et Jeunesse

Publiée le :

mer, 04/11/2020 - 16:57
-A +A

Dans le cadre de cette période de reconfinement, l’accès aux écoles et aux services d’accueil de la petite enfance, de l’enfance et de la jeunesse est conservé.

  • Accueil de la Direction Education Enfance Jeunesse

Le service Espace Famille reste ouvert du lundi au vendredi, selon ses horaires habituels. Toutefois, afin de limiter vos déplacements, vous pouvez contacter le service au 02 51 78 33 00 ou adresser votre demande à espacefamille@mairie-orvault.fr .

Le portail « espace famille » vous permet aussi de réaliser de nombreuses démarches en ligne (paiement de votre facture, demandes d’inscription, etc.).

 

  • Petite Enfance :

Les Etablissements d’Accueils du Jeune Enfant municipaux restent ouverts. Ce maintien des pleines capacités d’accueil des structures petite enfance permet ainsi la continuité des contrats d’accueil dont les familles bénéficiaient depuis la rentrée.

Le Lieu d’Accueil Enfants-Parents « Roule-Galette » (LAEP) est, pour sa part, fermé le temps du confinement.

Quant au Relais Petite Enfance (RPE), ses permanences et animations sont jusqu’à nouvel ordre annulées. Les familles peuvent néanmoins  prendre un rendez-vous téléphonique avec l’animatrice du Relais en contactant le  02 51 78 33 00 ou par mail : espacefamille@mairie-orvault.fr .

 

  • -Ecoles, restauration et accueil périscolaire :

Les enfants ont repris le chemin des écoles orvaltaises lundi 2 novembre, avec la mise en place d’un protocole sanitaire renforcé. Pour tous les enfants âgés de 6 ans et plus, le port du masque « grand public » est désormais obligatoire sur l’ensemble des temps scolaires et périscolaires (à l’exception des temps où cela n’est matériellement pas possible, comme la prise du repas ou du goûter).

En complément, l'accueil périscolaire et la restauration scolaire (repas chaud) sont assurés, dans le respect du nouveau protocole sanitaire. Pour favoriser le respect des gestes barrières, chaque enfant est invité dans ce cadre à disposer d’une gourde d’eau marquée à son nom et prénom.

Le « multisports après l’école », proposé sur le temps périscolaire, est lui aussi maintenu, à compter du 9 novembre, en tenant compte du protocole sanitaire et de la limitation du brassage des groupes.

Toutefois, compte tenu des contraintes organisationnelles, la mise en place des études surveillées est suspendue le temps du confinement, ainsi que celles des Ateliers de Loisirs Educatifs (ALE).

 

Enfin, dans le cadre du protocole sanitaire, il est rappelé que  « les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Ils sont invités à prendre la température de leur enfant avant le départ pour l’école. En cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la

Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille, les parents s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école. De même, les élèves ayant été testés positivement au SARSCov2, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque ne doivent pas se rendre dans l’établissement scolaire et en informent le directeur d’école. »

 

  • Accueils de Loisirs du mercredi :

Afin de limiter au maximum le brassage des groupes d’enfants, une nouvelle organisation entrera en vigueur à compter du mercredi 18 novembre (cf. pas d’ALSH le 11 novembre - jour férié). Chaque enfant inscrit à l’ALSH du mercredi restera au sein de sa propre école et sera encadré, sur place, par les animateurs de l’ALSH.

Pour les enfants non scolarisés à Orvault et déposés directement par leurs parents, leur lieu d’accueil restera inchangé.

Quant aux enfants fréquentant l’accueil de loisirs de l’école Saint Joseph le mercredi matin, ces derniers continueront à être pris en charge par la Ville à l’issue de ce temps d’accueil et seront accompagnés sur leur centre de loisirs au sein de l’école du Vieux Chêne.

 

Si les familles souhaitent annuler ou modifier leurs inscriptions pour les prochains mercredis, cette démarche doit être faite au plus tard à J-7 auprès de l’espace famille (espacefamille@mairie-orvault.fr ). Passé ce délai, toute annulation donnera lieu à une facturation (cf. pour plus d’information, consultez les pages 14 à 16 du nouveau Règlement intérieur enfance jeunesse)

 

  • Activités enfance jeunesse – Vacances de Noël :

Les inscriptions pour les Vacances de Noël ont démarré et se clôtureront le dimanche 6 décembre. Toutefois, il est précisé que les accueils de loisirs et les stages ne pourront être organisés qu’au vu des consignes sanitaires qui seront formulées au-delà du 1er décembre.

Le règlement intérieur des activités enfance jeunesse a en outre été modifié par le Conseil Municipal. Les délais d’annulation sans frais et les modalités de tarification en cas d’absences justifiées ou injustifiées ont ainsi évolués. Les familles sont invitées à consulter le nouveau règlement intérieur mis à leur disposition sur orvault.fr (en particulier les pages 14 à 18).

 

Thème(s)

Famille
Enfance
Jeunesse
Petite enfance
Restauration

Je suis...

Un parent
Un jeune
Un nouvel arrivant