Vous êtes ici

Fibre : levée des blocages à La Bugallière

Publiée le :

lun, 28/03/2022 - 13:11
-A +A

Depuis le lundi 28 mars et jusqu’au vendredi 22 avril prochain, la société SPIE intervient par étape sur l’ensemble du quartier de la Bugallière afin de rehausser les mâts d’éclairage, unique solution technique possible pour permettre le passage de la fibre optique. La fibre sera ensuite déployée dans le quartier, avec l’objectif que l’ensemble des logements du quartier soient rendus éligibles à la fibre dès la rentrée prochaine, sous réserve d’éventuelles contraintes techniques non identifiées à ce jour.

Afin de garantir à tous les foyers orvaltais une connexion internet stable et rapide qui réponde notamment aux nouveaux enjeux en matière de télétravail, la Ville d’Orvault s’est fortement mobilisée pour s’assurer du déploiement effectif de la fibre optique sur son territoire.

Dans le quartier de la Bugallière, depuis plusieurs années, les caractéristiques des poteaux aériens et les contraintes fortes pour en implanter de nouveaux empêchaient le raccordement de près de 800 logements. A l’initiative de la Ville d’Orvault, de nombreuses rencontres ont eu lieu ces derniers mois avec Nantes Métropole, Enedis et Orange, chargé de son déploiement, afin de résoudre cette difficulté. 

Les derniers échanges ont permis de lever les points de blocage. Depuis le lundi 28 mars et jusqu’au vendredi 22 avril prochain, la société SPIE intervient par étape sur l’ensemble du quartier de la Bugallière afin de rehausser les mâts d’éclairage, unique solution technique possible pour permettre le passage de la fibre optique. La fibre sera ensuite déployée dans le quartier, avec l’objectif que l’ensemble des logements du quartier soient rendus éligibles à la fibre dès la rentrée prochaine, sous réserve d’éventuelles contraintes techniques non identifiées à ce jour.

"La majorité municipale s’était engagée à mobiliser tous les acteurs pour apporter une réponse aux habitants de la Bugallière. Je suis satisfait que notre détermination ait permis d’identifier cette solution pour qu’ils puissent bientôt bénéficier d’une connexion internet stable et rapide. Nous poursuivons les échanges avec Orange concernant le déploiement de la fibre dans le reste de la commune". Jean-Sébastien Guitton, Maire d’Orvault.

A ce stade, 83% des foyers soit 12 666 logements ont été raccordés. Orange indique que 90% des foyers devraient être raccordés à la fin de l’année 2022.

Thème(s)

numérique

Quartier(s)

Bugallière, Madoire et Bois-Jouan

Je suis...

Un parent
Un jeune
Un senior
Un nouvel arrivant

Déploiement de la fibre optique : qui fait quoi ?

· Orange est l’opérateur en charge du déploiement de la fibre optique à Orvault depuis 2012. L'entreprise missionne ses sous-traitants pour l’installation de la fibre optique dans la ville. Le déploiement se fait en sous-terrain (quand les réseaux existent déjà) ou en aérien sur poteaux électriques existants ou nouveaux. Une fois que la fibre a été déployée à proximité d’une habitation, ses propriétaires peuvent demander le raccordement de leur logement par un des quatre fournisseurs d’accès à internet (Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR).

· Nantes Métropole accorde les autorisations de voirie pour le déploiement de la fibre, notamment en aérien.

· Enedis donne son accord à Orange pour l’utilisation des poteaux électriques.

· La Ville d’Orvault interroge régulièrement l’opérateur Orange et informe les habitants sur l’avancée du déploiement (orvault.fr). A sa propre initiative, elle peut décider de coordonne ces différents acteurs pour permettre la levée des difficultés rencontrées.