Evolution du PLUm : pas de projet en cours au Petit Chantilly

Des enquêtes publiques qui se sont déroulées jusqu’au 16 octobre ont permis au public d’apporter ses observations concernant la modification du plan local d’urbanisme métropolitain et la réduction du périmètre soumis à l’avis de l’architecte des Bâtiments de France autour du château de la Morlière.  Ces enquêtes publiques ont suscité des rumeurs absolument infondées et des inquiétudes de certains habitants du Petit Chantilly auxquelles la Ville souhaite apporter des réponses fermes et rassurantes.

Tout d’abord, la modification du PLUM en cours ne concerne que de façon très marginale ce quartier du petit Chantilly. En particulier, elle ne modifie pas les zonages et règles qui y encadrent la densité ou la hauteur des bâtiments. Certes le PLUM voté en 2019, sous la mandature précédente, indique que la centralité du Petit Chantilly a vocation à terme à faire l’objet d’un projet global cohérent. Cependant la Ville souhaite confirmer qu’aucun projet de construction ou d’aménagement n’est actuellement étudié sur les espaces municipaux de la bibliothèque, des terrains de pétanque ou encore des locaux associatifs Emile Gibier. Elle précise par ailleurs que l’évolution future du quartier devra faire l’objet au préalable d’une démarche de concertation citoyenne qui n’aura pas lieu avant la fin de ce mandat municipal.

Concernant la réduction du périmètre soumis à l’avis de l’architecte des Bâtiments de France autour du château de la Morlière, elle a été demandée par l’Architecte des bâtiments de France qui considérait que l’ancien périmètre n’était pas pertinent et impliquait des lourdeurs administratives inutiles. La réduction du périmètre n’a aucune conséquence sur la possibilité ou pas de construire des immeubles : c’est le PLUM qui le détermine. Si la commission d’enquête relève, à l’issue de la consultation publique, que le nouveau périmètre doit être ajusté, il le sera.

Revenir en haut de page