Vous êtes ici

« Europe, look me in the eyes » - Europe regarde moi dans les yeux

Publiée le :

jeu, 16/09/2021 - 08:50
-A +A
« Ce sont des gens comme vous et moi. Europe, pouvez-vous les regarder dans les yeux ? ». 155 portraits de réfugiés du camp de Moria, sur l’ile grecque de Lesbos, seront visibles sur les murs et autour du château de La Gobinière, à compter du 19 septembre prochain. Exposition éphémère.

Le parc de la Gobinière accueille le projet artistique mondial de l'artiste français JR - « Europe, look me in the eyes »

Lors de l'évènement "Un dimanche à la Gobinière", venez découvrir cette exposition éphémère, conçue dans le cadre Inside Out Project, projet d’art participatif et international initié par le célèbre artiste français JR.

JR possède la plus grande galerie d’art au monde. Travaillant à l’intersection de la photographie, de l’engagement social et de l’art contemporain, il collabore avec les communautés en photographiant des portraits individuels, en les imprimant à grande échelle et en les collant dans des espaces publics. L’artiste français a lancé le projet Inside Out, s’inspirant de sa propre pratique artistique. Cette plateforme participative aide les personnes et les communautés à s’affirmer en affichant des portraits en noir et blanc dans les espaces publics. « Cette exposition s’inscrit dans notre volonté de développer la présence de l’art et de la culture dans l’espace public. Nous sommes d’autant plus heureux de participer à un projet artistique mondial qui a été initié par une jeune Orvaltaise. Nous sommes fiers de notre jeunesse engagée. » affirme Jean-Sébastien GUITTON, Maire d’Orvault.

L'initiative d'une jeune orvaltaise

Coline MARTERET, jeune étudiante orvaltaise, est à l’origine de ce projet, aux côtés de militants d’ONG en Grèce. Engagée bénévolement à Lesbos pour aider les réfugiés à accéder à leurs droits, elle souhaite, à travers cette exposition, utiliser l’art pour dénoncer leurs conditions de vie. « Europe Look Me In The Eyes » est un appel collectif à la sensibilisation des pays européens. Il montre des femmes, des hommes et des enfants venus d’ailleurs, qui ont accepté de partager leur visage, d’élever la voix et d’agir comme un projecteur humain.

Voir le projet : https://www.insideoutproject.net/en/explore/group-action/europe-look-me-...

Exposition éphémère

Cette exposition disposée sur les murs des batiments du château, de la salle du parc, d'OrigaMi, du théâtre... est épémère. Sa durée de vie est determinée en fonction de la météo, car elle est conçue avec du papier recyclé et collée avec une colle à base de farine et de sucre.

Thème(s)

Culture