Entretien des arbres de la Vallée du Cens
Publiée le :
8% du territoire d'Orvault est recouvert d'arbres. Un atout incomparable pour une ville qui se situe au cœur d'une zone urbaine de plus de 650 000 habitants. Ce patrimoine vivant est fragile, il doit être entretenu, préservé et développé. La majorité municipale s'est engagée à mettre en œuvre une stratégie ambitieuse de végétalisation de la commune. Son principal outil, le « plan arbres », prévoit de renforcer le suivi sanitaire et l'entretien des arbres de la commune. Ainsi, depuis quelques mois, l'ONF réalise une opération de martelage dans la Vallée du Cens.
Pratique forestière, le martelage, consiste à désigner de façon éphémère et à l’aide d’un marteau ou avec de la peinture, le niveau d’intervention à effectuer sur les arbres nécessitant une action spécifique. L’ONF a mené une expertise d’évaluation sur l’état phytosanitaire des arbres de la Vallée du Cens pour ainsi identifier les sujets à suivre et avec quel curseur de vigilance. Les choix effectués lors de cette opération permettent de façonner la forêt de demain, en aidant les jeunes pousses à avoir davantage accès à la lumière, à l’eau et aux éléments nutritifs dont elles ont besoin pour s’épanouir.
Les interventions qui seront réalisées suite au martelage permettront au patrimoine végétal orvaltais de se développer dans les meilleures conditions.
À l’été 2021, une opération de martelage avait déjà pu être menée par l’Office National des Forêts (ONF) et les services de la Ville, au Château de la Tour. Pour 2022-2023, c’est la Vallée du Cens qui est concernée par cette opération, et plus précisément la zone comprise entre le Pont du Prêtre et le Pont du Cens.
Quelle est la signification de signes apposés sur les arbres ?