À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le 25 novembre, la Ville d’Orvault et ses partenaires vous proposent de participer à une formation contre le harcèlement de rue, un spectacle “Que des maux” visant à libérer la parole des femmes victimes de violences, une initiation au self-défense féminine ou encore une exposition itinérante et interactive à retrouver dans les centres socioculturels de Plaisance et de la Bugallière.
Au programme :
Exposition itinérante “Fais pas genre…”
Crée par l’association Résonantes, en collaboration et d’après les travaux du Docteur Muriel Salmona, psychiatre, psycho-traumatologue et présidente de l’association Victimologie et Mémoire Traumatique, l’exposition “Fais pas genre…” est la première exposition interactive qui traite des violences faites aux femmes. Destinée aux 15-24 ans et aux jeunes adultes, elle se compose, de manière ludique et originale, de 12 tableaux exposant les chifres et statistiques officiels les différents types et formes de violences les conséquences sur la santé physique et psychique les mécanismes du psycho-traumatisme et les conduites dissociantes.
Retrouvez cette exposition du 6 au 12 novembre au centre socioculturel de Plaisance, puis du 13 au 19 novembre au centre socioculturel de la Bugallière. Pour les plus jeunes, cette exposition sera ensuite installée au sein du collège Jean-Rostand du 20 au 26 novembre, et du lycée Nicolas-Appert du 27 novembre au 3 décembre.
Spectacle “Que des maux”
Née d’une collaboration entre la compagnie Le Cercle Karré et des femmes victimes de violences, cette pièce de théâtre “sans parole” est proposée par le Centre socioculturel de la Bugallière et l’ADAPEI 44 (association départementale des amis et parents de personnes en situation de handicap intellectuel). Elle vise à libérer la parole des femmes victimes de violences et celle de leur entourage en apportant un éclairage sur les différents mécanismes des violences.
Lundi 27 novembre à 20h. à l’Odyssée.
Gratuit – Réservation conseillée à accueil@cscbugalliere.fr (link sends e-mail) / 02 40 63 44 45 (places limitées).
Stand-up : formez-vous contre le harcèlement de rue
La Fondation des Femmes vous propose une formation permettant à chacune et chacun de mettre fin aux situations de harcèlement de rue, qu’on en soit témoin ou victime, grâce à des gestes simples mais déterminants. Ce programme est issu de l’union entre L’Oréal Paris, l’ONG Right To Be et la Fondation des Femmes qui s’engagent ensemble contre le harcèlement de rue.
Participez à cette formation samedi 25 novembre, salle des mariages (derrière l’Hôtel de Ville). Deux sessiosn de formation sont organisées : de 9h à 10h puis de 11h à 12h.
Gratuit – Sur inscription à politiqueville@mairie-orvault.fr (link sends e-mail) / 02 51 78 31 07 (places limitées).
Initiation au self défense féminine
Le club Urban Défense Orvaltaise vous propose un stage de découverte de self défense féminine, vous permettant d’explorer un ensemble de techniques simples de self défense qui pourraient vous sauver de situations d’agression parfois difficiles.
Ce stage aura ieu samedi 25 novembre, de 14h30 à 17h, dans la salle polyvalente du complexe sportif de la Cholière, Rogher Picaud.
Une participation de 1 euro symbolique est demandée – Sur inscription à urban_defense_orvaltaise@yahoo.com. Plus d’infos auprès du club au 06 20 25 24 08.