L’exposition de présentation de l’état d’avancement qui était prévue le 11 octobre sur le site Expandis voisin d’Alcatel est reportée.
Les groupes Giboire et Arc ont fait l’acquisition en 2022 de la friche industrielle de l’ex-site Alcatel dans la perspective d’y aménager un quartier d’habitation. Dès 2020, la Ville avait fixé comme condition d’y développer un écoquartier exemplaire, d’associer les habitants à sa conception et d’y programmer un nombre de logements équilibré au regard des différents enjeux. C’est dans cet objectif partagé que la collectivité et les deux aménageurs ont signé une convention en 2024.
Un travail a donc été mené depuis le début de l’année 2025, en lien avec un panel citoyen, afin de définir les grands principes d’aménagement de ce futur quartier. Il a permis d’initier des perspectives innovantes et ambitieuses dans plusieurs domaines, que ce soit pour répondre aux enjeux écologiques ou pour garantir la qualité de vie des futurs habitants et l’intégration du quartier dans son environnement.
La réflexion doit cependant être poursuivie afin que les formes urbaines et la programmation de logements, d’activités et de services correspondent davantage à l’équilibre recherché. L’exposition de présentation de l’état d’avancement qui était prévue le 11 octobre sur le site Expandis voisin d’Alcatel est en conséquence reportée.
Un partenariat et une convention pour garantir l’exemplarité du projet
Afin de définir les conditions opérationnelles, calendaires et de gouvernance de l’évolution de la friche industrielle de l’ex-site Alcatel, la Ville d’Orvault a souhaité travailler avec les promoteurs Arc et Giboire, propriétaires du site, dans le cadre d’un protocole d’accord partenarial.
Réparation des sols, biodiversité, végétalisation, développement en relation au Bourg et au Bois-Raguenet, renouvellement des modes de fabrique de la ville, application de la feuille de route métropolitaine issue du grand débat métropolitain déployé en 2023 sur cette thématique, dialogue citoyen, etc. De nombreuses thématiques y sont développées pour que ce projet d’envergure contribue positivement au développement de la Ville et à la préservation de la qualité de vie et de l’environnement.
Un panel citoyen pour imaginer un projet qui répondent aux enjeux de demain
Constitué après un appel à candidature, le panel citoyen, qui s’est réuni à sept reprises de janvier à septembre, rassemblait un échantillon diversifié de femmes et d’hommes de différentes tranches d’âges, issu∙es principalement des quartiers du Bourg et du Bois Raguenet et complété∙es de représentants associatifs. Accompagné∙es par une société spécialisée dans la concertation financée par les opérateurs, ils et elles ont contribué à la définition des grands principes et aux premières orientations concrètes d’aménagement du projet.
De grandes orientations pour préfigurer un écoquartier exemplaire
Le travail déjà réalisé pour concevoir ce nouveau quartier prend en compte et prévoit plusieurs sujets importants. Tout d’abord, la scolarisation des enfants qui y vivront est prévue dans l’école élémentaire du Bois Raguenet qui disposera de locaux disponibles dans les prochaines années en raison de l’ouverture de l’école Simone-Veil dans le quartier de la Praudière.
Par ailleurs, la question des mobilités est au cœur de la réflexion. Des discussions sont engagées avec Nantes Métropole pour que les lignes de bus existantes traversent le futur quartier et que cette création s’accompagne d’une amélioration de leurs fréquences et de leur performance. L’aménagement imaginé donne également une large place aux cheminements piétons et cycles (au sein du quartier ainsi que vers le Bourg et le Bois Raguenet) et cantonne les voitures en périphérie du site.
Les 7,8 hectares du site sont actuellement artificialisés à 63%. Le projet permettra une désimperméabilisation et une renaturation majeures, notamment via des espaces boisés, des haies ou encore des jardins familiaux.
Conformément aux expressions du panel citoyen, des espaces de rencontre et de vie de quartier sont intégrés au projet d’aménagement. Par ailleurs, des études de marché doivent être menées en lien avec Nantes Métropole afin d’identifier les besoins en matière de services et d’activités économiques, notamment autour de la petite enfance, de la santé ou encore de l’économie sociale et solidaire et du réemploi, afin de favoriser sa mixité d’usages et de fonctions. La proximité des futurs équipements sportifs municipaux du Mail est également intégrée à la vision globale du site, tout comme la présence des activités tertiaires voisines du site Expandis.