Vous êtes ici

Du champ à l'assiette

Publiée le :

mer, 22/02/2023 - 08:11
-A +A

Et si on prenait le temps de s’intéresser à notre alimentation ? Le 1er avril après-midi, à l’Odyssée, le Forum de l’agriculture et de l’alimentation durables vous proposera de découvrir de façon ludique et pédagogique les enjeux globaux et les acteurs locaux. Agriculture, jardinage, alimentation : c'est un véritable parcours qui vous est proposé, du potager à la dégustation.

Santé, environnement, économie… la production et la consommation de nos produits alimentaires sont des enjeux importants mais souvent méconnus. Le 1er avril prochain, la Ville d’Orvault et ses partenaires vous proposeront un panorama complet, « du champ à l’assiette », pour découvrir la richesse de l’agriculture orvaltaise, les possibilités locales d’acheter en circuit court et de cultiver son propre potager ou un jardin partagé, ou encore les coulisses de notre restauration scolaire.
 

Un programme familial
Toute une programmation pour apprendre et se divertir en famille ! Grâce à une riche diversité d’intervenants, ce Forum participatif propose aussi bien des ateliers concrets de cuisine et de jardinage, qu’un marché de producteur, des expositions, des témoignages, ou encore des animaux de la ferme, des contes, un jeu de piste et un espace jeux pour animer les plus petits !

Seront également présents à ce Forum le réseau d’aide alimentaire, constitué notamment du Secours populaire, Partage Solidarité Orvault, l’AMAP Solidaire, les Restos du Coeur, Tinhi Kmou. À cette occasion, une collecte alimentaire est mise en place, vous invitant à déposer vos dons à l’accueil du Forum. 


Venez en famille pour découvrir et vous distraire !

 

Un territoire engagé 
Le Forum sera également l’occasion d’appréhender les enjeux plus globaux auxquels répond la « Stratégie pour une agriculture et une alimentation durables » adoptée par la Ville d’Orvault en 2021 : préservation des terres agricoles, développement des modes de production durable et des espaces nourriciers urbains, renforcement du lien entre producteurs et consommateurs, mais aussi accès de toutes et tous à une alimentation de qualité.

 

Le programme est à

.

 

Samedi 1er avril de 14h à 18h, à l’Odyssée. Gratuit. Adapté aux enfants.

Thème(s)

Environnement

En photo

Depuis 2014, Jean-Michel Le Guen fait du bio intensif. Sans chimie, il produit fruits et légumes qu’il vend principalement aux restaurateurs nantais et forme les futurs maraîchers. 

L’agriculture à Orvault aujourd’hui

Plus de 1 000 hectares de surfaces agricoles couvrent 37 % de notre territoire communal. Si l’activité, qui emploie plus de 70 salariés, est majoritairement orientée vers la production laitière, le maraîchage se développe ces dernières années et propose de la vente directe de fruits et légumes bio. Expo : rendez-vous sur le forum pour un tour d’horizon de l’agriculture orvaltaise.