Clément, âgé de 34 ans, cherchait « depuis un moment à s’engager dans l’écologie, au niveau local et citoyen » lorsqu’il a découvert le Conseil de la transition écologique (CTE), une instance participative qui regroupe des habitants, des acteurs économiques et des associations. L’occasion, pour lui, de « rencontrer d’autres personnes d’horizons et d’opinions différentes, avec qui échanger et partager ».
Particulièrement intéressé par la stratégie de végétalisation et de rafraîchissement de la Ville et son outil “cadastre vert”, « la nature en ville » comme il la décrit, cet Orvaltais a souhaité organiser avec ses camarades un concours d’appel à idées ayant pour objectif de « rendre la Ville plus verte », mais aussi des animations à la Guinguette dans le parc de la Gobinière, et, prochainement, une campagne d’affichage…
« Cette thématique me touche particulièrement car elle regroupe beaucoup de sujets comme la désimperméabilisation des sols, le développement de la biodiversité, le cycle de l’eau… Il s’agit de notre cadre de vie quotidien, comme on peut concrètement le constater avec la végétalisation de l’avenue Félix-Vincent ou de la cour de l’école de la Salentine. »
Le CTE c’est aussi la possibilité de « donner son avis en tant que citoyen, directement auprès de la municipalité, de comprendre le fonctionnement d’une instance et la prise de décision. »