Des parvis d’écoles sans tabac

La Ville, en partenariat avec la Ligue contre le cancer de Loire-Atlantique, a lancé une toute nouvelle démarche : des parvis d’écoles devenus ” Espace sans tabac “. Un panneau, situé à l’entrée de l’établissement, indique le périmètre dans lequel il est désormais interdit de fumer par arrêté municipal du 8 mars 2024. Il est complété par un marquage au sol.

Première cause évitable de mortalité en France, le tabac est responsable de plus de 75 000 morts par an. Un enfant a trois fois plus de chances de ne pas entrer dans le tabagisme si celui-ci est absent de son environnement. Ainsi, la Ville a fait le choix de s’associer avec la Ligue contre le cancer pour faire des parvis de toutes les écoles orvaltaises des zones sans tabac.

Dénormaliser son usage, changer les attitudes face à la cigarette et en éliminer son exposition pour les plus jeunes, préserver la nature des mégots, favoriser un cadre de vie plus sain et respectueux de tous… Autant de défis que la municipalité souhaite relever en faveur de la santé publique, en adhérant à ce label « Espace sans tabac ». Initiée en 2012 par la Ligue contre le cancer, cette labellisation concerne tout type de tabagisme, cigarette électronique comprise.

Tous les abords scolaires sont progressivement dotés d’un panneau illustrant le périmètre sans tabac ainsi que d’un marquage au sol. Le zonage de ces espaces a été délimité en concertation avec les usagers et les professionnels travaillant sur site. D’ici la rentrée scolaire 2024-2025, ce projet pédagogique et préventif concernera tous les groupes scolaires de la commune.

Revenir en haut de page