Depuis la rentrée, la Ville d’Orvault a renforcé son offre à l’école des musiques OrigaMi avec un nouveau « parcours voix » qui propose des ateliers de cours de technique vocale à partir de 14 ans, une chorale enfants pour les 8-12 ans, une chorale ados pour les 13-18 ans, une chorale « Deep river » à partir de 18 ans, une chorale seniors et une pratique adaptée pour les adultes et adolescents en situation de handicap.
Le premier instrument, c’est la voix ! L’intérêt pour le chant s’accroît dans la population, y compris dans la jeunesse. Chanter a de multiples effets physiologiques (la posture, la respiration…) et sur le bien-être (diminution du stress, expression des émotions, confiance en soi…). Cette activité favorise aussi les liens sociaux et l’intégration.
Pour toutes ces raisons, la Ville d’Orvault a choisi de renforcer son offre à l’école des musiques OrigaMi à partir du mois de septembre. Depuis la rentrée, un nouveau « parcours voix » est ainsi proposé pour tous les âges :
- Cours de technique vocale à partir de 14 ans, les lundi et mardi à partir de 17h ;
- Chorale enfants pour les 8-12 ans, le jeudi de 18h30 à 19h30 ;
- Chorale ados pour les 13-18 ans, le lundi de 19h15 à 20h15 ;
- Chorale Deep river à partir de 18 ans, le mardi de 20h30 à 22h ;
- Chorale seniors destinée aux retraités, le jeudi de 14h à 15h30 ;
- Pratique adaptée pour les adultes et adolescents en situation de handicap, le jeudi de 15h45 à 16h45.
Au croisement des droits culturels et de la loi sur l’Egalité des droits et des chances, cet atelier axé sur le chant et le rythme permet aux personnes en situation de handicap de progresser dans un cadre bienveillant, d’avoir une activité artistique socialisante et de participer à la vie et aux projets de l’établissement. Encadré par deux enseignantes expérimentées, il est ouvert aux personnes en situation de handicap vivant dans le milieu familial ou en structure médico-sociale.
Près de 500 personnes se sont déjà inscrites à ces différents parcours depuis la rentrée. Il reste quelques places dans les chorales Deep river et seniors et pour la pratique adaptée aux personnes en situation de handicap, ainsi que dans les disciplines suivantes : orgue, accordéon et flûte traversière.