De futurs jardins partagés au Petit-Chantilly

Depuis octobre 2023, la Ville d’Orvault a entamé des travaux d’aménagement sur la partie basse de la coulée verte de Cornouaille (côté rue de Vincennes) pour créer de nouveaux jardins partagés. Fruits d’une concertation regroupant un collectif d’habitants, de riverains et de jardiniers, ils seront composés de neuf parcelles individuelles et d’une parcelle collective.

Depuis 2013, la Ville d’Orvault propose à ses habitant·es une trentaine de parcelles de jardinage collectif, en proximité des habitations, principalement situées sur le nord de la commune entre Le Bourg et la Bugallière. 

Souhaitant compléter et renforcer son offre de jardins partagés, notamment au sud de la commune, la Ville a organisé plusieurs ateliers participatifs, réunions publiques et temps de concertation, entre septembre 2021 et septembre 2022. Une trentaine de personnes, représentant les riverains, les potentiels jardiniers et les acteurs associatifs du quartier se sont mobilisés pour écrire et ajuster ce projet qui verra le jour début 2024, à la coulée verte de Cornouaille, au sein du quartier du Petit-Chantilly.

Les jardins de Cornouaille proposeront neuf parcelles individualisées et une parcelle collective, réparties en deux îlots. Chaque îlot de jardins sera ceinturé de clôtures en bois et accessible par des portillons en bois. Chaque parcelle sera délimitée de la parcelle voisine par une lisse basse constituée de piquets et de câbles. Équipé de deux cabanons en bois, chaque îlot comportera plusieurs espaces de stockage individuels et des récupérateurs d’eau. Ci-dessous, la vue 3D des futurs Jardins de Cornouaille.

Autres sites de jardins partagés :

  • Les Jardins du Ruisseau, rue du Pont-Marchand (Bugallière) : 18 parcelles.
  • Le Potager des Garettes, rue du Patureau (Le Bourg) : 15 parcelles
  • Le Jardin des Hortensias, 2, rue des Hortensias (Pont-du-Cens) : un espace collectif

Deux autres jardins partagés ont été intitiés par des associations ou des collectifs :

  • Le Jardin en permaculture à la Gobinière, par les Ateliers Écolo-Citoyens
  • Le Jardin Pot’âgés au Vallon des Garettes, pour les personnes âgées.

Suivi du chantier mise à jour le 17 janvier 2024

Les travaux sont bientôt terminés : les cabanons de jardins sont réalisés, les composteurs et les cuves de récupération des eaux pluviales sont en place, ainsi que les clôtures et portillons. Des vivaces sont également plantés. Les travaux restant consistent en la mise en place des appuis vélo, de la fontaine à boire et des robinets de puisage, ainsi que quelques finitions des cheminements.

Revenir en haut de page