Vous êtes ici

[COVID-19] Vaccination

Publiée le :

mar, 12/01/2021 - 09:03
-A +A

[COVID-19]  Vous êtes nombreux à rechercher un centre de vaccination près de chez vous pour prendre RDV et les créneaux de vaccination sont actuellement saturés et  dépendent du rythme d’approvisionnement en vaccins défini par le gouvernement.

L’ARS et l’ensemble des acteurs (Préfectures, établissements de santé et médico-sociaux, professionnels de santé, collectivités territoriales, élus, assurance maldie, représentants d’usagers…) sont pleinement mobilisés pour déployer le plus rapidement et dans les meilleures conditions possibles la campagne de vaccination, afin de réduire le nombre de formes graves de la maladie, de protéger les personnes les plus vulnérables, d’éviter la saturation du système de santé ligérien et de nous permettre, de retrouver une vie la plus normale possible.

 

La vaccination contre la Covid-19 pour le grand public est ouverte aux :

  • personnes de 18 à 49 ans inclus souffrant d’une pathologie à très haut risque de forme grave de Covid-19 ;
  • personnes de 50 à 55 ans inclus souffrant d’une pathologie à très haut risque de forme grave de Covid-19 ou d'une ou plusieurs comorbidités ;
  • personnes de 55 ans et plus quel que soit leur lieu de vie et leur état de santé (avec ou sans comorbidités) ;
  • personnes majeures en situation de handicap, hébergées en maison d’accueil spécialisée ou foyer d’accueil médicalisé ;
  • femmes enceintes à partir du 2e trimestre de grossesse.

Tout connaitre sur la vaccination : https://vaccination-info-service.fr/Les-maladies-et-leurs-vaccins/COVID-19 / https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/vaccins

Les pharmaciens peuvent désormais vacciner les personnes prioritaires. Il suffit d'appeler votre pharmacie pour prendre rendez-vous.

Un nouveau centre au Parc des exposition pour permettre plus de vaccinations

Ce nouveau centre de vaccination remplace celui installé actuellement à la salle festive Nantes Erdre. Il permet de passer, en moyenne, à 1 300 vaccinations par jour (contre 450 à Nantes Erdre). Cette capacité pourra même augmenter jusqu’à 2 000 injections en fonction des approvisionnements en vaccins. Les rendez-vous planifiés initialement à Nantes Erdre sont transférés automatiquement vers ce nouveau centre.

D'autres centres sont ouverts dans la métropole, comme ceux de la Ville de Saint-Herblain et à Rezé à Confluent. D’ici mi avril, d’autres centres ouvriront dans le département, ils sont répertoriés sur le site de l’ARS.

Récapitulatif en image, le vaccin pour qui et où ?

Questions fréquentes :

Où se faire dépister ?

https://www.sante.fr/cf/centres-depistage-covid/departement-44-loire-atl...

Où se faire vacciner ?

A Nantes (2 centres de vaccination) :

Où prendre rendez-vous ?

  • Par téléphone :
    • 0 806 000 344 est accessible entre 9h et 18h
    • Le numéro d’appel national : 0 800 009 110 de 6h à 22h.
    • Centre de vaccination du CHU de Nantes - 02 44 76 86 67
    • Centre de Vaccination COVID - NANTES Nord - 08 06 00 03 44
    • Centre de Vaccination – REZEConfluent – 08 06 00 03 44

Je ne sais pas prendre rendez-vous en ligne, comment faire ?

Pour vous aider à prendre rendez-vous en ligne :

  • 0 806 000 344 est accessible entre 9h et 18h
  • Le numéro d’appel national : 0 800 009 110 de 6h à 22h.
  • La Ville d'Orvault mettra en place des accompagnements numériques pour aider à la prise de rendez-vous en ligne. ATTENTION Vous êtes nombreux à rechercher un centre de vaccination près de chez vous pour prendre RDV, les créneaux de vaccination sont actuellement saturés et  dépendent du rythme d’approvisionnement en vaccins défini par le gouvernement.
  • Autres structures d'accompagnement sur internet : https://www.orvault.fr/mairie/projets-de-la-ville/orvault-ville-numeriqu...

 

Pourquoi je n'arrive pas à avoir un rendez-vous pour la vaccination ?

Vous êtes nombreux à rechercher un centre de vaccination près de chez vous pour prendre RDV et les créneaux de vaccination sont actuellement saturés et  dépendent du rythme d’approvisionnement en vaccins défini par le gouvernement.

Qui fait la vaccination ?

La vaccination des personnes volontaires sera effectuée par un médecin, un infirmier ou tout autre soignant habilité à le faire.

J'ai des questions sur la vaccination, qui peut me renseigner ?

  • Pour toute informations sur la vaccination Covid-19 : 0800 009 110 (numéro vert national ouvert tous les jours de 6h à 22h)
  • Contactez votre médecin traitant.
  • Pour les questions d’ordre général liées à la COVID-19 ou à l’état d’urgence sanitaire, contactzr le numéro vert national dédié : 0 800 130 000.

Dois-je avoir un certificat médical pour me faire vacciner ?

Il n’est pas nécessaire d’avoir un certificat médical avant de se faire vacciner. En cas de doute, vous pouvez en parler avec vos professionnels de santé de proximité (pharmaciens, médecins…)

Dois-je prendre rendez-vous pour les 2 injections ?

La vaccination se fait en deux injections. Lorsque vous prendrez rendez-vous penser à réserver un créneau pour la 1ère injection mais également un deuxième pour la deuxième injection qui devra avoir lieu 21 jours après.

La vaccination à domicile est-elle envisageable ?

Des échanges sont en cours entre les professionnels de santé et les autorités afin de réaliser des vaccinations à domicile dans les semaines à venir.

Je ne peux pas me déplacer, comment faire ?

Des échanges sont en cours entre les associations et la Ville, pour emmener les séniors isolés et ayant des difficultés à se déplacer.

Thème(s)

COVID-19
Vie municipale
Solidarité
Senior
Ville