Vous êtes ici

Coopérative Jeunesse de Service - ETE 2021

Publiée le :

ven, 30/04/2021 - 09:43
-A +A
CJS

Une CJS, c’est un projet de découverte de l’entrepreneuriat coopératif, qui permet à un groupe d’une douzaine de jeunes âgés de 16 à 18 ans de créer leur propre entreprise le temps d’un été. 

Les participants montent leur projet de A à Z, du choix des prestations à la prospection clients en passant par les devis et les factures jusqu’à la réalisation des services.

Chaque été, la Coopérative Jeunesse de Services (CJS) permet à des jeunes issus des différents quartiers d’Orvault de faire un premier pas dans le monde professionnel en proposant leurs services. Entreprises, associations, collectivités et particuliers pourront faire appel à la CJS pour des missions variées, allant de l’archivage au déménagement, en passant par du jardinage ou des services à la personne. Encadrés par deux animateurs et par l’Ouvre-Boîtes 44 (Coopérative d’Activité et d’Emploi), ils découvrent ainsi l’entreprenariat coopératif. Inutile de fournir un CV ou d’avoir déjà une expérience : le critère essentiel, c’est la motivation.

Owen, qui a participé à la CJS en 2019, se souvient d’un apprentissage enrichissant : « Si j’ai un projet d’entreprise un jour, cette expérience me permettra d’en voir les enjeux et de prendre les bonnes décisions.»

 

Une entreprise éphémère aux valeurs solidaires

Créer une entreprise, la faire connaître et s’adapter au rythme des contrats… Autant d’étapes qui permettent de développer sa personnalité et de révéler ses talents, en autonomie et en équipe. Chaque décision (campagne de communication, sélection des contrats, horaires ou rémunération) fait l’objet d’un vote collégial entre les membres de la CJS.

« Au-delà des savoirs acquis sur les chantiers et missions, la CJS permet de développer des compétences utiles dans tout milieu, au-delà du professionnel : prise de parole, création de projet, éducation à l’autonomie et à la coopération… » explique Pauline Durillon, de l’Ouvre-Boîte 44, qui accompagne les jeunes de la CJS.

 

Envie de participer ? Il vous faudra pour cela être disponible au moins 6 semaines durant l’été et être âgé de 16 à 18 ans au 1er juillet.

Si vous êtes intéressés, vous pouvez contacter directement Benjamin et Nolwenn, les animateurs de la CJS : 06 69 21 14 07 ou sur anim.cjs@mairie-orvault.fr


Contact du Point Information Jeunesse (PIJ) d'Orvault : pij@mairie-orvault.fr / 06 98 64 05 88

Thème(s)

Jeunesse
Été
Entreprises et commerces

Je suis...

Un parent
Un jeune
Une association
Une entreprise

Contact

Point Information Jeunesse

06 98 64 05 88 

pij@mairie-orvault.Fr