Vous êtes ici

Compostage de quartier : plusieurs nouveaux projets

Publiée le :

jeu, 22/07/2021 - 12:58
-A +A

Depuis plusieurs années, la ville d’Orvault encourage ses habitants à pratiquer le compostage. Elle installe notamment des pavillons de compostage partagés dans les quartiers. Actuellement, plusieurs initiatives sont en cours de concrétisation dans de nouveaux secteurs de la commune.

Composter, c’est à la fois réduire le volume de ses déchets et produire son propre engrais naturel. Que l'on vive en maison ou en appartement, on peut se lancer dans le compostage de façon simple, même si l'on est inexpérimenté en la matière. La Ville et l'association Compostri accompagnent les habitants qui souhaitent développer cette pratique de façon collective dans leur quartier : structuration de la démarche avec quelques habitants,relai de l'appel à mobilisation pour trouver d'autres foyers volontaires, installation du pavillon de compostage à l'endroit défini et formation des participants à cette technique particulière. C'est ensuite aux habitants de faire vivre le pavillon en tenant les permanences, en effectuant des retournements et des distributions de compost… 

Les projets collectifs en cours de fonctionnement et de montage

Huit pavillons de compostage de quartier sont en fonctionnement depuis plusieurs années, sur des espaces publics ou en copropriétés privées : aux Garettes, à la Praudière, à La Cholière (2), au Bois-Saint-Louis, à la Reynière, au Bignon et à Plaisance. Les participants y apportent une fois par semaine leurs déchets de cuisine, stockés dans un récipient fermé. De nouveaux foyers peuvent se joindre aux groupes constitués.

Informations et contacts : www.orvault.fr/vie-pratique/environnement-et-dechets/dechets-compost/compostage


De nouveaux projets, initiés par des groupes d'Orvaltais et/ou des associations sont sur le point de se concrétiser :
- Le Landreau : en cours de lancement, permanences le samedi de 11h à 12h30,  à l'angle des rues du Landreau et du Moulin à Vent. 
- Quartiers du Bois-Raguenet, de la Bugallière, de Plaisance et du Petit-Chantilly : les habitants intéressés pour composter sont invités à se faire connaître auprès de la Mission développement durable : 02 51 78 31 09 / sedd@mairie-orvault.fr

 

 

Toutes les informations sur le compostage collectif et individuel à Orvault : www.orvault.fr/vie-pratique/environnement-et-dechets/dechets-compost/compostage / sedd@mairie-orvault.fr

Thème(s)

Cens Durable
Cadre de vie
Environnement
Développement durable

Je suis...

Un parent
Un senior
Un nouvel arrivant

CONTACT

Mission développement durable
02 51 78 31 09 / sedd@mairie-orvault.fr