Vous êtes ici

Collecte de masques et autres équipements utiles

Publiée le :

ven, 03/04/2020 - 09:20
-A +A

L’Agence régionale de santé des Pays de la Loire, les Préfets des cinq départements et le Conseil Régional organisent une collecte de masques afin d’en faire bénéficier tous ceux qui prennent en charge des patients atteints du COVID-19.

Cette collecte concerne tous les masques destinés aux professionnels de santé : chirurgicaux, FFP2 et FFP3 (même périmés, à condition qu’ils aient la mention CE).


Elle s’adresse à tous ceux qui disposent de masques : particuliers, entreprises, administrations, associations, collectivités territoriales…

Une fois recensés, ces masques seront répartis par l’ARS entre les établissements et services de santé, en tenant compte des besoins exprimés et des stocks existants ; en veillant à la bonne utilisation des masques, conformément aux règles édictées par les autorités sanitaires. Les masques sont en effet des équipements précieux, qui doivent être dédiés au soin et à la prise en charge des patients atteints par le COVID-19.

 

Si vous disposez d’un stock de masques et que vous souhaitez les mettre à la disposition de ceux qui en ont besoin :

- votre stock est supérieur à 200 000 masques, contactez le ministère de la santé (covid19-stock200@sante.gouv.fr avec copie à ars-pdl-covid-ps@ars.sante.fr).

- votre stock est inférieur à 200 000 masques : envoyez un email à l’adresse masques@paysdelaloire.fr ou appelez au numéro vert 0800 030 300, votre offre sera traitée par le Conseil Régional puis examinée par l’ARS Pays de la Loire qui en fera bénéficier une structure de santé des Pays de la Loire.


Dans les deux cas, si les masques ne sont pas périmés, un récépissé pourra être remis pour indemnisation, à votre demande.

L'ARS procède également au recensement de tous les équipements utiles : blouses, surblouses, solution hydro-alcoolique, charlottes, gants, lingettes, surchaussures, etc. sur l’ensemble du territoire régional.
Si vous disposez de stocks, adressez-vous à masques@paysdelaloire.fr. Comme pour les masques, ces équipements seront redistribués par l’ARS, en fonction des besoins.

 

Thème(s)

COVID-19
Solidarité
Ville
Associations
Entreprises et commerces

Je suis...

Une association
Une entreprise